Orpaillage : L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée installe un bureau local à Niafou

MALI- Comme dans toutes les zones aurifères, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée a désormais des interlocuteurs directs dans le district frontalier de Niafou, un village aurifère par excellence situé dans la commune rurale de Balaki, préfecture de Mali. Le bureau local de l’UNOG vient d’y être installé. Ses 11 membres vont désormais servir d’interface entre les populations locales, la société aurifère présente dans la zone, les exploitants artisanaux et le bureau national dirigé par Elhadj Tidiane Koita qui à son tour va transmettre les préoccupations des habitants à l’Etat en vue de trouver des solutions aux défis inhérents à l’exercice de l’activité aurifère.

Le but de cette installation est de pacifier la zone aurifère pour une meilleure cohabitation entre les sociétés et les orpailleurs artisanaux. Le secrétaire général de l’Union Nationale, Karifa Condé accompagné par d’autres cadres a conduit la mission dans la zone de Niafou pour mettre en place un   bureau crédible et organiser les orpailleurs. Une mission bien accueillie par les habitants de Niafou et Diaaka rassurés désormais d’avoir un interlocuteur fiable à qui ils pourront s’adresser. La paix et la quiétude sociale sont des éléments à faire régner à tout prix.

Niafou-Diaaka deviennent ainsi la 14ème zone aurifère de Guinée couverte par l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.  L’installation du bureau local des orpailleurs de Niafou a connu une forte mobilisation des populations locales.

« Pendant la festivité marquant la levée de suspension de l’exploitation artisanale de l’Or à Siguiri et à Kankan, nous avons été saisis par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé qui nous a instruit de venir identifier les orpailleurs de Niafou et Diaaka et en même temps procéder à l’installation d’un bureau provisoire. Ces bureaux servent à quoi ? Ils nous permettent d’éviter la situation de Kounsitel où des orpailleurs venus de partout se sont installés et ont commencé l’exploitation alors que l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée n’était pas présente. Donc pour le cas Niafou, nous voulons partir sur des nouvelles bases afin d’organiser les orpailleurs avec la mise en place d’un bureau crédible pour représenter l’Union valablement au nom de son président Elhadj Tidiane Koita.

Ce bureau vient d’être mis en place dans le calme grâce au consensus qui s’est dégagé. Vous savez, le statut et règlement intérieur indiquent que quand nous sommes dans un endroit pour installer le bureau, nous n’avons pas notre mot à dire quant au choix des candidats qui composeront le bureau. Ils se choisissent entre eux de façon démocratique. Nous tenons à ce que toute personne qu’on nous présente fasse l’unanimité parmi les orpailleurs. L’objectif est que tout le monde soit d’accord sur les choix comme ce qui vient de se passer à Niafou. Ils sont partis faire le choix entre eux dans le consensus, la liste a été présentée et tout le monde a accepté. Nous voulons aussi que les personnes désignées soient crédibles et travailleuses aux yeux des populations. Donc le bureau est installé, nous n’avons fait que le valider. Ils ont choisi librement leurs représentants », déclare Karifa Condé, secrétaire général de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.

Mamadou Dian Diallo devient le tout premier président du bureau provisoire de 11 membres au compte de l’union des orpailleurs de Guinée. Il tient avec son équipe à répondre aux attentes.

« Les habitants de Diaaka et Niafou nous ont choisis pour transmettre leurs préoccupations vers la hiérarchie. Il faut saluer aussi la délégation venue de l’UNOG conduite par Monsieur Karifa Condé qui a accepté de valider le bureau consensuel issu du choix des populations locales. Rassurez-vous que nous allons faire le travail comme il se doit de façon judicieuse et rendre compte comme il le faut. Durant toutes ces années, nous n’avions pas d’interlocuteurs directs dans le secteur de l’orpaillage, maintenant c’est du passé, nous venons d’avoir des interlocuteurs qui sont les membres du bureau local de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.

Nous avons une structure à saisir pour toute éventualité, cela veut dire que désormais nous ne serons pas seuls sur le terrain. Vous voyez la pénurie d’eau qui sévit ici, la délégation vient de nous annoncer qu’elle offre un forage aux populations que nous sommes au nom du patron des orpailleurs de Guinée Elhadj Tidiane Koita. Nous avons besoin d’eau ici. Si ce problème est résolu dès le premier contact avec l’UNOG, nous pouvons espérer d’autres avantages dans les prochaines jours et mois. Merci au chef Elhadj Tidiane Koita et au Général Mamadi Doumbouya ainsi que son gouvernement. Nous prions le bon Dieu de les guider tous sur le chemin du développement » s’est réjoui Mamadou Dian Diallo, président du tout nouveau bureau des orpailleurs de Niafou.

Ibrahima Camara est le premier secrétaire à la parcellisation et à la recherche des couloirs d’exploitation dans les zones d’orpaillage. De son coté, il rassure quant à son implication pour la bonne cohabitation entre les sociétés aurifères et les orpailleurs artisanaux :

« Le souci majeur de l’UNOG et même celui du président de la République, le général Mamadi  Doumbouya, c’est la recherche de la paix. Il faut qu’on prenne notre bâton de pèlerin pour jouer le rôle de d’interface entre l’Etat et les populations à la base. Les populations doivent rechercher les couloirs à travers nous ou en les aidant à identifier les couloirs d’exploitation. Quand les couloirs sont identifiés, l’information est remontée aux autorités qui nous donnent l’aval avant de venir exploiter ces couloirs. Si cela n’est pas fait, l’Etat peut octroyer des permis d’exploitation aux entreprises à l’insu de la population locale qui est là. Au même moment, vous pouvez trouver des orpailleurs en train de travailler dans une zone bien délimitée alors que la même zone est attribuée à la société.

Voici ce qui conduit généralement à des conflits entre la population et les sociétés. Pour pallier cela, nous nous servons d’interface pour régler ces problèmes. Ce n’est pas propre seulement à Niafou, des cas pareils sont signalés à Siguiri, à Mandiana, à Kouroussa et partout d’ailleurs. Il faut s’en féliciter, nous avons pu mettre de l’ordre dans ces localités et nous sommes certains que c’est possible de mettre de l’ordre ici à Niafou également. Que les populations sachent que nous sommes là pour elles. Nous allons les aider comme il se doit », a rassuré Ibrahima Camara, premier secrétaire à la parcellisation et à la recherche des couloirs d’exploitation.

Sara Danfaga, chef du village de Niafou appelé aussi le ‘’Dougoutigui’’ fait également partie des sages de cette zone aurifère. L’arrivé de la mission de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée dans son village le réjouit :

« Cette mission de l’Union Nationale est arrivée au bon moment ici à Niafou et Diaaka. Avant l’arrivée de la société aurifère ici, toutes les familles que vous voyez là vivaient tranquillement de l’exploitation artisanale de l’Or. L’arrivée de la société a donné lieu à beaucoup de restrictions. Elle fait des interdictions partout. Aujourd’hui l’arrivée de l’union nationale des orpailleurs nous rassure à Niafou. C’est tout ce qu’on attendait à Niafou. Les explications nous donnent un véritable espoir pour la suivie des familles à travers l’orpaillage. L’arbitrage de l’Union entre la société et nous est indispensable, ensuite il y a beaucoup de besoins en dehors de l’eau que la société peut aider à réaliser. Nous voulons voir les retombées de l’existence de la société aurifère à Niafou. Nous demandons l’implication de l’Union des orpailleurs pour changer la donne en faveur de la communauté.  Nous sommes très contents de l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée qui a bravé tout pour être à Niafou et Diaaka isolés et très difficile d’accès » explique le chef du village Sara Danfaga.

Le bureau local des orpailleurs a pour rôle premier, la pacification de la zone d’orpaillage. Les membres doivent œuvrer pour bannir toutes les sources de conflit, l’une des volontés du président Mamadi Doumbouya

« Le rôle que ce bureau doit jouer comme tous les autres dans le pays, c’est le maintien de la paix et la quiétude sociale en première position parce que c’est le souci constant du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya. Le président veut qu’il y ait la paix et le calme dans toutes les zones d’orpaillage. Nous sommes l’interface entre les orpailleurs et l’Etat guinéen. Ce qui nous incombe c’est d’œuvrer dans ce sens, nous évitons et nous prévenons toute source de conflits. Nous ferons aussi en sorte de satisfaire les besoins de ces orpailleurs auprès du gouvernement. Les orpailleurs ont exprimé leurs préoccupations devant nous. Nous avons pris bonne note par rapport à tout ce qu’ils ont décrit comme souci. D’ailleurs en venant, le président de l’union, Elhadj Tidiane Koita a offert un forage à Niafou. Ensuite il me charge d’annoncer qu’en cas d’accident de travail nous ne le souhaitons pas, il prendra entièrement en charge les cas graves » conclut Karifa Condé le secrétaire général de l’union nationale des orpailleurs de Guinée.

La mission de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée a pris fin à Niafou-Diaka par une visite des puits artisanaux de l’or à quelques kilomètres du village suivi d’informations et beaucoup de sensibilisations à l’endroit des exploitants artisanaux de l’or pour une meilleure cohabitation avec IAM GOLD, l’unique société qui a un contrat avec l’Etat dans cette partie du pays.

Alpha Ousmane Bah

De retour de Niafou

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 6 novembre 2024 11:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan