Organisation d’élections en Guinée : « Il faut nécessairement une CENI…c’est non négociable », dixit Saloum Cissé

Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc en ciel

CONAKRY-Le bras de fer semble inévitable entre la junte au Pouvoir en Guinée et les principaux partis politiques réunis au sein des forces vives.


Alors que le président de la transition a décidé de transférer les prérogatives de la (défunte) CENI (commission électorale nationale indépendante) au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, certaines formations politiques contestent. C’est le cas du RPG arc-en-ciel.

L’ex parti présidentiel, renversé en septembre 2021 par le CNRD prévient qu’il est nécessaire d’avoir une CENI. C’est un point non-négociable, avertit Saloum Cissé, le Secrétaire Général du parti d’Alpha Condé. Selon ce haut cadre du RPG arc-en-ciel, qui a été interrogé ce jeudi 2 novembre 2023 par Africaguinee.com, le MATD ne peut pas organiser des élections justes.

« Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ne peut jamais, au plus grand jamais organiser des élections justes. Ce n’est pas possible. On a mené une lutte atroce pour avoir la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Donc, on ne peut pas piétiner ça du jour au lendemain. La CENI est un acquis démocratique, et cet acquis doit être préservé. Il faut nécessairement une CENI », dixit M. Cissé.

Le Secrétaire Général du parti fondé par Alpha Condé, insiste sur la nécessité de préserver les acquis démocratiques. D’après lui, le cas de la CENI est non-négociable. « Au sein du RPG c’est notre position et c’est non négociable. Nous voulons que les acquis démocratiques soient sauvegardés. On ne tergiverse pas sur les acquis démocratiques », martèle-t-il.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 novembre 2023 13:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces