Organisation CAN 2023 : La Guinée a-t-elle désisté ?

Domani Doré, Ministre des sports

CONAKRY-  Initialement prévue en Janvier 2023 en Guinée, l’organisation de la 35ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations pourrait prendre une autre tournure suite à la proposition de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de réaménager le calendrier de la Coupe du monde devant se jouer au Qatar en 2022, a appris Africaguinee.com.

 La Guinée, pays auquel l’organisation de cette biennale de  Football africain est confiée en 2023  présente  des inquiétudes face à la proposition du groupe de travail de la FIFA communément appelé Task force, qui préconise que les éliminatoires de la coupe du monde 2018 et 2024 se jouent en Novembre Décembre au lieu de Juin-Juillet.

Selon la ministre des Sports  Domani Doré qui n’a pas tardé à réagir face à cette décision des instances mondiales de football en l’occurrence la FIFA et la Confédération Africaine de Football ( CAF) explique  que son  pays ne peut pas  accueillir cette fête du ballon rond pendant la saison des pluies (juin début de l’hivernage en Guinée) , pour elle cette date est  intenable pour une compétition en Guinée.

‘’La CAF naturellement va prendre soin de demander l’avis de la Guinée que nous sommes en tant qu’Etat pour décider du sort d’une prochaine date en dehors du mois de janvier qui est quand même compréhensible. On ne peut pas sortir de la Coupe du Monde et s’engager dans une CAN en janvier. Je pense que ce sont des rumeurs qui courent. Il est impossible qu’on puisse décider du sort de la Guinée derrière elle. Je pense que dans les mois ou semaines à venir, la CAF va prendre soin de demander notre avis et à l’occasion on répondra. En juin, on ne peut pas accueillir une CAN. Ce n’est pas possible’’ explique la ministre des Sports dans une émission télévisée.

Cette proposition de la FIFA si elle est entérinée lors des réunions de son  Comité  Exécutif  prévues  les  19 et 20 mars 2015 sur le report  des éliminatoires de la coupe du monde 2022, aura des conséquences sur  l’organisation de la CAN 2023 en Guinée.

Nous y reviendrons !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 1 mars 2015 15:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: