« On chasse, on pille, on tue les Africains » : la colère du Dr Morissanda Kouyaté contre la xénophobie
CONAKRY — À l’occasion de la célébration en différé des Journées de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a vivement déploré les actes de xénophobie dont sont victimes de nombreux ressortissants africains au sein même du continent.
Sans désigner nommément d’États — bien que ses propos fassent écho aux violences xénophobes enregistrées ces dernières années dans plusieurs pays du continent, notamment en Afrique du Sud —, le chef de la diplomatie guinéenne a appelé les dirigeants africains à un « réveil de conscience ».
Un appel à l’unité panafricaine
Face aux diplomates et officiels rassemblés à Conakry, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Guinée en faveur de la souveraineté continentale.
« Le peuple de Guinée est fier et engagé au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine pour que plus jamais ni le colonialisme, ni le néocolonialisme, ni l’impérialisme ne puissent reconquérir notre continent. Mais cela dépendra de nous, de l’unité que nous allons porter et entretenir », a-t-il déclaré.
Un constat critique sur les expulsions et violences interafricaines
Poursuivant son intervention, Dr Morissanda Kouyaté a dressé un bilan critique des tensions migratoires intracontinentales.
« Aujourd’hui, dans beaucoup de pays africains, que voyons-nous ? Des Africains expulsés par d’autres Africains. Dans certains pays, on fait la chasse aux Africains, on pille, on blesse, on tue des Africains, simplement parce qu’ils résident dans un autre pays du continent », a-t-il martelé.
S’interrogeant sur la capacité des États à mener à bien le projet d’intégration régionale dans un tel climat, le ministre a ajouté : « Comment pourrions-nous construire notre continent lorsque nous nous considérons les uns les autres comme des animaux ? »
Le chef de la diplomatie invite les leaders du continent à un « sursaut de conscience », tout en saluant la vision stratégique guinéenne en matière d’alignement et de souveraineté nationale.
Nous y reviendrons!
Focus Africaguinee.com
Créé le 12 septembre 2026 17:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie









