Octobre Rose: Le Ministère du Travail se mobilise contre le cancer du sein et du col de l’utérus

CONAKRY – Sous le thème « se faire dépister, c’est se protéger et protéger la vie », le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, a organisé ce mercredi 22 octobre 2025, à l’endroit de son personnel, une journée de sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Cette activité ciotyenne et salvatrice entre en droite ligne avec les instructions du Premier Ministre, appelant le Gouvernement à se mobiliser contre ce “tueur silencieux”.

À cette occasion, le Ministre Faya François Bourouno, a annoncé des mesures fortes visant à intégrer le dépistage et l’accompagnement des agentes de l’État dans le processus de recrutement, une initiative saluée par les acteurs de santé.

Soutenant l’initiative du service Genre et Équité, le Ministre du Travail et de la Fonction publique a souligné la nécessité de rendre le dépistage « régulier et constant », bien au-delà du seul mois d’Octobre Rose. Il a ensuite fait une annonce majeure pour la Fonction publique guinéenne.

« Ce que je vais annoncer : nous allons voir, dans la mesure du possible, comment faire en sorte que lors des recrutements à la Fonction publique, le dépistage soit inclus parmi les examens effectués au niveau du Service national de santé et sécurité au travail », a-t-il déclaré.

M. Bourouno a précisé que cette démarche sera purement préventive et de soutien. « Ce ne sera pas un critère éliminatoire, mais un moyen de connaître le profil d’entrée afin que l’administration publique et le gouvernement prennent des dispositions pour aider les nouvelles fonctionnaires à se soigner dans de bonnes conditions, même à la charge de l’État. Je donnerai des instructions le plus rapidement possible », a-t-il précisé.

Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a rappelé que l’action est soutenue par l’Exécutif : « Le gouvernement est en train de mettre en place plusieurs dispositifs pour permettre le dépistage et la prise en charge. »

Le Cancer, un « tueur silencieux » aux chiffres alarmants

Fatoumata Goa Touré, cheffe du service Genre et Équité du ministère, a souligné l’urgence de la situation, qualifiant la maladie de « tueur silencieux ». Elle a livré des statistiques préoccupantes sur l’impact de ces cancers en Guinée.

« Le cancer du sein demeure un véritable défi de santé publique. Chaque année, plus de deux mille femmes sont diagnostiquées dans notre pays, et malheureusement, un grand nombre de ces cas est détecté à un stade avancé, en raison de l’accès limité aux soins et du manque de sensibilisation », a-t-elle expliqué.

Quant au cancer du col de l’utérus, elle a précisé qu’il est le plus fréquent en Guinée, représentant à lui seul un quart des huit mille cas annuels recensés. La conjugaison des deux cancers provoque en moyenne neuf nouveaux cas et six décès par jour dans le pays.

Pour Fatoumata Goa Touré, le retard de diagnostic est dû au « manque d’information, au faible nombre de campagnes de dépistage et à la peur de la stigmatisation sociale ». L’objectif de la campagne est de « renforcer la sensibilisation des femmes agentes de l’État, une population souvent en marge des campagnes de masse. »

Appel à la solidarité

Marie Angèle N’Diaye, présidente de l’Association guinéenne pour la lutte contre le cancer, a pour sa part expliqué les difficultés rencontrées par les femmes atteintes dans leur vie professionnelle.

« Dans le monde du travail, les femmes touchées par le cancer du sein font face à des arrêts prolongés, des pertes de revenus, des frais médicaux très élevés et parfois à une stigmatisation silencieuse », a-t-elle affirmé, plaidant pour des mécanismes de soutien des employeurs : « Les acteurs du monde du travail doivent se mobiliser pour trouver un mécanisme de prise en charge du cancer féminin » et créer des « environnements bienveillants, informés et solidaires ».

 

La journée s’est conclue par des séances de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pour le personnel féminin du ministère, matérialisant ainsi l’engagement pris par l’institution.

Yayé Aicha Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 octobre 2025 18:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: