N’zérékoré : l’ONFPP s’investit dans la formation de 265 jeunes de métier…
NZEREKORE- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé une série de formations dans la région administrative de N’zérékoré ce mardi 05 novembre 2024. Le premier groupe de 265 jeunes, issus de différentes filières professionnelles suit la formation à l’ERAM sise à Komou. Parmi eux, 80 topographes, 85 techniciens froid et climatisation et 100 électriciens industriels.
Ils seront outillés en installation de l’armoire électrique, le nivellement et l’implantation des plausibles ainsi que le montage et l’installation de climatiseur sur Play-système, selon les différentes options. A en croire les responsables régionaux de l’ONFPP, c’est suite à un besoin croissant de perfectionnement dans ces différents secteurs que leur service a initié cette formation pour faciliter l’intégration et l’employabilité des jeunes dans la région.
« Nous sommes aujourd’hui présents à l’ERAM pour le lancement de la formation de 265 jeunes pour le renforcement des capacités en 3 filières. L’électricité industrielle bâtiment, la topographie et le froid et climatisation. Le directeur de l’ERAM de Nzérékoré nous a consultés à l’antenne, soutenant que les sortants de l’année dernière ont été envoyés à Rio Tinto, pour les postes de travail. Ils ont été évalués sur la base des installations de l’armoire électrique. Beaucoup d’entre eux ont échoué. C’est dans ce souci qu’il a fait appel à l’ONFPP pour organiser une formation sur l’installation de l’armoire électrique pour les électriciens, pour faciliter l’intégration et l’emploi pour ces jeunes.
On a aussi constaté qu’il y a beaucoup de frigoristes à Nzérékoré mais rares sont ceux qui savent installer et entretenir les climatiseurs sur Play-système. Parfois ils peuvent réparer les frigos, mais ils ne savent pas installer et entretenir les climatiseurs sur Play-système. Donc c’est dans ce cadre que nous avons organisé cette formation pour booster leur compétence et faciliter leur employabilité » a expliqué Aboubacar Bountouraby Camara, chef d’antenne régional de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnels.
Représentant le gouverneur de la région administrative de Nzérékoré, le directeur de cabinet s’est félicité de l’initiative qui a pour but de renforcer les capacités techniques et professionnelles de plusieurs jeunes de sa localité. Une opportunité qui permettra désormais aux participants de répondre efficacement à la demande croissante de service dans les différents domaines concernés, selon ce cadre du gouvernorat.
‘’Avec l’augmentation significative de l’utilisation du climatiseur, liée à l’abondance de l’électricité dans notre région, nos jeunes frigoristes font face à des défis importants en matière de dépannage et d’entretien. Chers participants, conscients de ces difficultés, nos jeunes frigoristes ont pris l’initiative de solliciter l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels, par l’intermédiaire de son antenne régionale. Leur objectif est clair : bénéficier d’un renforcement de capacités, dans les techniques de dépannage et d’entretien des climatiseurs. Cette formation leur permettra de répondre efficacement à la demande croissante de services dans ce domaine. Au terme de cette formation, chaque participant sera en mesure d’appliquer les techniques nécessaires de dépannage et d’entretien des climatiseurs. Ils apprendront à utiliser les méthodes appropriées, tout en respectant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail’’, a indiqué El Hadj Tidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré.
Les cibles de cette formation sont les diplômés de l’ERAM, les électriciens qui ont appris le métier dans le tas ainsi que les déscolarisés qui ont opté pour l’électricité dans leurs vies.
« Ils ne sont pas professionnels dans ce qu’ils font. On vient pour corriger les imperfections qu’ils ont dans leurs métiers respectifs. Dans toutes ces formations, l’ONFPP dote les apprenants d’équipements de protection individuelle. Cela dépend des besoins demandés par le formateur en fonction des filières. Et ces équipements appartiennent aux apprenants », précise M. Aboubacar Bountouraby Camara, chef d’antenne régional de l’ONFPP Nzérékoré.
‘’La formation est gratuite, elle n’a pas de prix. Vous qui avez fait le déplacement, serrez vos ceintures, apprenez efficacement car il n’est pas écrit sur le front que tel est très bien. C’est dans la pratique, c’est au pied du mur qu’on connaît le maçon. Le projet Rio Tinto, aura besoin de presque tout le monde. Mais on ne va pas prendre n’importe qui. Il faut celui qui a la formation qui maîtrise la pratique’’, a conseillé Fassou Mamy, représentant de l’inspecteur régional de la formation professionnelle de Nzérékoré.
La formation des 265 jeunes lancée ce mardi, va s’étendre sur 15 jours précise le bureau régional de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement ONFPP.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 7 novembre 2024 12:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: N'zérékoré, ONFPP