Nzérékoré : L’ONFPP outille plusieurs banquiers en technique d’accueil-client…

N’ZREKORE- Fidèle à sa vocation, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) continue de renforcer les capacités des travailleurs de certaines entreprises privées. L’antenne locale de cet EPA (Établissement public Administratif) vient d’outiller des travailleurs de plusieurs banques ayant des agences dans la capitale forestière. La formation qui s’est déroulée au siège de l’ONFPP, a réuni au totale 17 travailleurs venues de la Banque Populaire Maroco-guinéenne, de la Société Générale, de l’Orabank et de la Banque Centrale.

Durant deux jours ces banquiers ont été outillés en ‘’accueil client’’ à travers le cabinet Avantage Communication. L’objectif de cette séance de formation est d’apporter une amélioration nette du service d’accueil client dans ces différentes institutions financières.

« Il s’agit d’une formation des structures financières dans la région de la Guinée forestière. Nous sommes un EPA (Établissement public Administratif), placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi. C’est dans ce cadre là que ces entreprises cotisent chez nous à la hauteur de 1.5% de leur masse salariale. En contrepartie, nous organisons ce genre d’activités qui contribue à leur formation. C’est dans ce cadre là que nous avons organisé cette formation en accueil-client.

Elle va permettre aux participants d’améliorer leur compétence dans leurs postes de travail. Chose qui va faire avancer l’entreprise dans ses objectifs à atteindre. C’est une formation continue. Nous avons lancé la formation sur un thème. Donc toutes les structures financières qui sont intéressées postulent pour y participer, tout comme d’autres structures financières pourront postuler pour d’autres thèmes différents de celui d’aujourd’hui », a expliqué Ibrahima Condé, chef d’antenne régionale de l’ONFPP à Nzérékoré.

Le facilitateur pour sa part, a grand espoir que cette activité va désormais améliorer la manière de faire chez le personnel bénéficiaire de cette formation. Selon lui, plusieurs secteurs ont de nos jours besoin d’améliorer leur service client. Face aux longues files d’attentes constatées souvent dans des agences bancaires de la place, M. Sosthène promet de donner le meilleur de lui-même pour permettre à ces banquiers de gérer leurs clients avec satisfaction.

« C’est un renforcement de capacité qui va aider ces différentes banques. Et au final ça va aider les clients parce qu’il faut sortir d’une banque avec le sourire, être satisfait de l’accueil et du service aussi. Toute entreprise est appelée à s’améliorer au quotidien. C’est intéressant parce que l’ONFPP aide les entreprises à outiller leur personnel. Et dans plusieurs secteurs d’activités, aujourd’hui, on peut voir que le service client est quelque chose à améliorer pas seulement les banques (…). Je demande à toutes les banques d’essayer de profiter de ces dispositifs », lance Sosthène Tsimba, consultant formateur indépendant communication et peacebuilding.

Les bénéficiaires de cette initiative quant à eux, se réjouissent de la tenue de cette formation et expriment leur satisfaction au partenaire ONFPP.

« En tant que banquier, comme vous le savez tous, en République de Guinée, il y a beaucoup de problèmes autour du service accueil client. Après cette formation je suis rassuré que nous allons avoir la qualité et la maitrise de pouvoir gérer les files d’attentes, de pouvoir satisfaire nos clients en matière de revendications. Au compte de notre institution bancaire, nous avons 5 travailleurs qui sont là pour suivre la formation. Ce thème va apporter beaucoup de changement au niveau des différentes agences. Nous avons confiance en notre partenaire qui est l’ONFPP et qui ne ménage aucun effort pour la formation des salariés des banques primaires en Guinée. Ce n’est pas une première pour notre institution puisqu’au jour d’aujourd’hui, même à Conakry, nous avons d’autres encadreurs au haut niveau qui sont en train de suivre la formation en management avec toujours notre collaborateur qui est ONFPP », a témoigné M. Nanamou, chef d’agence de la Banque Populaire Maroco-guinéenne.

Cette autre participante renchérit : « Je suis vraiment satisfaite de la formation qui nous permettra d’améliorer nos services clientèles. C’est une initiative qui nous permettra de changer certains comportements néfastes, dans l’accueil client et elle va beaucoup nous permettre d’améliorer nos services », ajoute Mme Délamou Marie, responsable chargée des opérations de l’Orabank.

La formation qui a débuté le samedi a pris fin dimanche 17 septembre 2023 au siège de l’ONFPP sise au quartier Gboyeba.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 18 septembre 2023 12:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces