N’Zérékoré : La Pharmacie Centrale de Guinée approvisionne les structures de santé en médicaments…

GUECKEDOU-Fidèle à sa mission, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG S.A) poursuit son programme d’approvisionnement continu des structures sanitaires en médicaments essentiels génériques de qualité à coût abordable pour la population. C’est dans ce cadre que son agence régionale de Nzérékoré a doté toutes les structures sanitaires de la région de Nzérékoré en produits pharmaceutiques.

La campagne qui a démarré à Nzérékoré le samedi 10 décembre 2023, a connu la présence du Gouverneur, Général Lamine Keita, du Préfet Colonel Alseny Camara mais aussi de certains cadres évoluant dans le secteur de la santé.  L’on notait aussi la présence du directeur de la pharmacie régionale de Nzérékoré.

Après l’étape de Nzérékoré, Lola, Macenta Beyla et Yomou, la direction régionale de la Pharmacie Centrale basée dans la capitale forestière a mis le cap sur la préfecture de Guéckedou où tous les postes de santé ont été dotés en produits, à commencer par la commune urbaine en passant par les communes rurales.

« L’objectif de l’activité est l’approvisionnement continu des structures de santé de la région de Nzérékoré en médicaments. Ce matin, nous allons procéder à l’approvisionnement des centres de santé de Guéckédou. Déjà nous avons fait les 5 districts sanitaires à savoir les centres de santé de Beyla, de Nzérékoré, Lola, Yomou et Macenta. Donc la clôture, c’est à Guéckedou. Le but est de mettre à disposition des centres de santé un important lot de produits de santé, composés de médicaments et de dispositifs médicaux.

C’est l’occasion pour moi de remercier le chef de l’Etat Colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre, le ministre de la Santé qui ont eu confiance en la PCG pour faire cette distribution. Nous remercions également le gouverneur, les préfets, les DPS (directeurs préfectoraux de santé) et toutes les autorités sanitaires de la région de Nzérékoré pour la bonne collaboration. Nous rassurons la population de rester sur place, cette distribution va s’étendre sur toute l’étendue du territoire jusqu’au dernier kilomètre de la région de Nzérékoré pour renforcer le stock en médicaments déjà disponible de qualité et de coût abordable », a lancé Docteur Condé Mamady Djoma, responsable de l’agence régionale de la Pharmacie Centrale de Guinée à Nzérékoré.

Pour le médecin chargé de la prévention et de la lutte contre les maladies à l’IRS (inspection régionale de la santé) de Nzérékoré, l’acquisition de ces médicaments est un ouf de soulagement.

« C’est un message de satisfaction pour nous agents de la santé. Quel que soit la bonne volonté d’un agent de santé, s’il n’est pas accompagné par un médicament de qualité, le résultat du diagnostic ne va rien donner. Alors on ne peut que remercier les autorités de la transition, le ministère de la Santé qui ont bien voulu, mettre ces médicaments à la disposition de notre région pour le bonheur des malades de la région. Quand vous comparez les coûts des médicaments des pharmacie agrées, surtout de la PCG qui ne donne que des génériques, vous allez trouver que les prix sont encore moins chers que ce qu’on vendait dans des pharmacies non agréées. L’avantage est qu’au niveau de la PCG ce sont des médicaments de qualité qui sont donnés », explique Docteur Condé Nankouma, médecin chargé de la prévention et de la lutte contre les maladies à l’IRS de Nzérékoré.

Le but de cette activité trimestrielle est de faciliter l’accessibilité aux structures de soins en médicaments de qualité et à moindre coût. Pour la première autorité administrative de la région, c’est une satisfaction qui mérite d’être soulignée. Le Gouverneur de région n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements au Colonel Mamadi Doumbouya et à son gouvernement qui ont placé la santé de la population au centre de leur priorité.

’C’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance, que j’ai vis-à-vis de son excellence le président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya, qui ne cesse d’appuyer les structures sanitaires de la République de Guinée et singulièrement celle de la région administrative de Nzérékoré. Comme vous le constatez ici, nous avons 5 grands magasins comme ça avec un stock important de produits de bonne qualité. Toutes les structures de santé de la région administrative de Nzérékoré sont déjà approvisionnées. Il n’y aura pas de rupture, tous ceux qui sont malades, ils n’ont qu’à aller dans les structures sanitaires, les médicaments existent à moindre coût et accessibles à toute la population. Et ceux qui pensent que l’action pour éliminer les pharmacies illicites sur l’étendue du territoire nationale est un feu de paille, ils sont en train de se tromper lourdement’’, a soutenu le Général Lamine Keita Gouverneur de Nzérékoré.

Le Colonel Alseny Camara, préfet de Nzérékoré a abondé dans le même sens. Selon lui, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont pris des dispositions afin que les produits soient acheminés à bon port à leur desstination. « Je veux dire ici que même le citoyen lambda qui est à Koropara qui n’a pas de possibilité d’aller se faire soigner, il faut lui dire que ces produits là sont dans des postes de santé de proximité dans les villages, non seulement à moindre coût mais accessible également. Donc, c’est un ouf de soulagement en tant qu’autorité de voir que le président de la transition a le souci pour la santé de population guinéenne », a confié le préfet.

La directrice préfectorale de la santé de Guéckedou, se dit satisfaite de cette activité engagée par la Pharmacie Centrale de Guinée.

« C’est un sentiment de satisfaction parce qu’avec le mot d’ordre reçu par rapport à la fermeture des structures privées non agrées, il faut que la disponibilité en médicament dans les centres de santé et dans es hôpitaux soit effective. Et c’est ce qu’on voit aujourd’hui. Les centres de santé de Guéckedou ont bénéficié d’un important lot de médicaments. Mon équipe et moi sommes très heureuses », s’est réjouie Docteur Guilavogui Sira Hélène, DPS de Guéckédou.

Tékoulo, une sous-préfecture située sur la nationale Nzérékoré-Conakry, relevant de la préfecture Guéckedou, fait partie des zones rurales qui ont bénéficié de ce programme d’approvisionnement. La cheffe du centre de santé se réjouit de cette dotation et rassure les citoyens de la gratuité des produits destinés à la lutte contre le paludisme.

’Je suis contente, parce que sans médicaments, je sais que mon centre ne servira à rien. Aujourd’hui, je remercie sincèrement le Gouvernement d’avoir pensé à ma structure pour me donner assez de médicaments. Je rassure que ces médicaments efficaces seront prescrits à la population. Je remercie le gouvernement et la PCG qui est notre partenaire fidèle. La PCG est très fidèle à nous. Nos commandes sont trimestrielles et chaque fois nos commandes sont respectées. Ce sont des produits de qualité, accessibles à tout le monde. En plus, tous les produits contre le paludisme sont gratuits. Rien n’est à payer’’, poursuit Mara Sakoumba, Chef de centre de santé de Tékoulo.

Même son de cloche chez le Chef du centre de santé de Mangalla. « Les produits que nous venons de recevoir, viennent à point nommé parce que le besoin était là. A partir de ce stock alloué, la prise en charge deviendra très facile. La PCG s’est tellement déployée à nos côtés qu’au niveau des lieux les plus enclavés, la PCG envoie les médicaments. Quelque soit l’état de la route, quelque soit le moment, ils sont sur la route. Depuis ce temps, nous n’avons presque pas connu de rupture. La PCG est allée jusqu’à nous donner des médicaments à rembourser après utilisation. Cela a été vraiment une très bonne chose, parce que beaucoup de centres santé étaient à terre. Cette stratégie a permis à ces centres de se relever finalement », témoigne Docteur Algassimou Baldé.

De retour de Guéckedou,

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Pour Africaguinee.com

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 12 décembre 2023 13:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2