N’Zérékoré : Sur les pas du ministre Bourouno au chantier du Centre de Diagnostic Avancé et de Cardiologie Interventionnelle…

N’ZEREKORE- Dans le cadre de l’immersion gouvernementale en Guinée forestière, le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno accompagné par le Premier ministre Amadou Oury Bah et plusieurs membres du gouvernement ont visité ce samedi 08 février 2025, le chantier en construction du Centre de Diagnostic Avancé et de Cardiologie Interventionnelle dans la ville de N’zérékoré.

Placé sous la férule de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), -un établissement public à caractère administratif, sous tutelle technique du ministère du Travail et de la Fonction Publique-, ce projet d’envergure, marquera une avancée significative dans le secteur de la santé en Guinée. Les travaux sont à un niveau de réalisation de 80% .

Selon le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, ce gigantesque projet sanitaire est une « initiative personnelle » du Général Mamadi Doumbouya. Faya François Bourouno, explique qu’il vise à répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé spécialisés, notamment dans les domaines de l’imagerie, de la biologie médicale et de la cardiologie. À la pointe de la technologie, ce Centre offrira une prise en charge optimale aux populations guinéennes grâce à des équipements médicaux modernes et performants, a-t-il ajouté.

« Ce Centre disposera des équipements modernes de dernières générations qui feront de lui un véritable fleuron de la médecine moderne en Guinée », a souligné le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Le Centre de Diagnostic Avancé et de Cardiologie Interventionnelle de N’zérékoré sera équipé entre autres :

  • D’une IRM haut champ 1,5T.
  • Deux scanners 16 barrettes et 80 barrettes/160 coupes,
  • Deux radiographies : une radio standard os poumons et une autre télécommandée multifonctions,
  • Une radio panoramique avec reconstitution tridimensionnelle 3D,
  • Deux échographes multifonctions,
  • Un mammographe de dernière génération avec haute résolution pour ne pas passer à côté des plus petites lésions du sein.
  • Un laboratoire de biologie médicale très poussé avec des automates de dernière génération
  • Un bloc de cathétérisme cardiaque permettant de faire de la Cardiologie interventionnelle (coronarographie diagnostique, pose de stents, de pacemakers).

La réalisation de ce Centre réjouit le Ministre Faya François Bourouno. Selon lui, elle souligne l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les infrastructures sanitaires sur l’ensemble du territoire.

« Nos compatriotes vivant avec des problèmes cardiaques (artères du cœur bouchées, battements cardiaques insuffisants…) pourront être sauvés sur place à l’image de Conakry où nous avons le tout premier centre de ce genre qui fait des miracles. Nous ne sommes pas sans savoir que les problèmes liés au cœur sont très sensibles et d’une haute urgence. Ils requièrent des gestes rapides et précis pour sauver la vie de la personne », a ajouté le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Avec les équipements de haute technologie dont disposera ce Centre à la fin des travaux de construction, il  va devenir un pilier essentiel de la santé publique en Guinée tant pour la région de N’Zérékoré que pour l’ensemble du pays.

Oumar Bady Diallo

Envoyé spécial à N’zérékoré

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 9 février 2025 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces