Nouvelle sortie « fracassante » de Chérif Bah : « Il y a 41 ans un certain Sékou Touré… »

Ibrahima Chérif Bah, VP de l'UFDG

CONAKRY- Malgré les « menaces du Gouvernement », le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ne recule pas.

L’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) tacle à nouveau le régime d'Alpha Condé et se dit prêt à affronter ses détracteurs devant la justice. M Ibrahima Chérif Bah qui s'est confié à un journaliste d'Africaguinee a fait de nouvelles révélations tonitruantes. Lisez…

« 80% des postes importants et stratégiques dans l’administration guinéenne sont affectés à une seule région. Les 20% pour trois autres régions. On vit ici, les gens observent, on le sait. Des gens ont perdu injustement leur poste. Des ingénieurs, des administrateurs, même le secteur sensible de la Santé a été victime de ça. Des malades ont souffert parce que leurs médecins ont quitté, les gens voient mais ils n’en parlent pas. Quand vous en parlez on vous effraie et celui qui pratique dit qu’il est accusé (le voleur qui crie au voleur).

Pourquoi on va au siège du RPG ethniciser le débat politique en présence même du Chef de l’Etat ?  On parle de Foutah fî Foutah, pourquoi ? Je le rappelle qu’on a connu ça 41 ans auparavant encore au mois de juillet. Il y a 41 ans un certain Sékou Touré a créé la situation particulière du Foutah dans laquelle il a mis tout le Foutah. C’était un moyen pour effrayer, organiser des luttes ethnocentriques entre les guinéens. Mieux liquider Tély Diallo et beaucoup de cadres Peulhs. Nous étions jeunes mais on a vécu  ça dans notre chair en Guinée. J’ai comparé cela aux mouvements qui se créent là. On ne veut pas de ces mouvements. Nous voulons des mouvements unitaires, nationaux.

Je suis bien placé pour dire ça parce que dans ma fonction de Gouverneur (de la Banque Centrale) et de Directeur du Budget, j’ai appliqué une politique nationale d’intégration de tout le monde. Quand j’étais Gouverneur de la BCRG, j’ai trouvé un poste à notre grand frère Monsieur Kory Kondiano (actuel président de l’Assemblée Nationale). On m’a dit non, il faut l’enlever, il est du RPG. J’ai demandé pour quelles raisons, on m’a dit non, il est du RPG, il va nuire. J’ai refusé puisque c’est un cadre compétent, il reste à sa place, travailler pour la BCRG et pour le bien de notre Economie. Je ne l’ai pas fait, il est resté en place.

Quand j’ai nommé un autre dans une grande agence de la BCRG, on m’a dit qu’on va me sanctionner puisque la personne était également du RPG. Ils ont été voir le Président Conté pour lui dire que le Gouverneur Chérif Bah nomme des opposants à des postes clef de l’administration. Je ne l’ai pas changé. J’ai quitté mon poste en laissant ces cadres-là en poste. Nous appliquions une politique nationale. Il y avait quatre agences (Forêt, Labé, Kankan, Conakry). Si aujourd’hui on est en retard c’est un peu cela. Le RPG a créé un parti Etat. Ils dégagent les fonctionnaires compétents, ils mettent des militants qui ne peuvent pas travailler. Les ministères ne travaillent pas correctement aujourd’hui, la plus part fonctionne très mal.

Le ministre de la Fonction publique Kourouma qui est parti il y a quelques mois a tout fait, il a fait des séminaires, des ateliers, des schémas pour que l’administration marche mais il n’a pas pu. Parce qu’il avait affaire à des gens qui n’ont pas le niveau d’un fonctionnaire, ils ne peuvent pas travailler. C’est ce qui justifie notre retard en partie. Nous n’avons pas besoin de ça en Guinée. Nous avons besoin de mettre les guinéens en confiance, travaillé pour avoir un résultat. Un Gouvernement cherche un résultat et non à placer des parents, des amis etc. c’est le népotisme qui nous retarde. Ce que j’affirme, je l’assume.

Ceux qui veulent qu’on aille en justice, qu’on y aille (…) on va ouvrir un débat national sur la Guinée en ce moment-là. Comme l’a dit Thierno Monenembo, il y a pas d’ethnocentrisme en Guinée ce sont les gouvernements qui le créent. Le Gouvernement d’Alpha Condé a créé l’ethnocentrisme en Guinée, il l’a divisé. On a le devoir de corriger ça. C’est l’une des raisons qui m’a poussé en politique sinon je suis un technocrate. Nous ne pouvons laisser notre pays pour nos enfants dans cette situation-là. Nous sommes obligés d’œuvrer pour que ceci change de notre vivant, qu’on ne laisse pas pour les générations futures  une situation aussi dangereuse (…)

Au moment où nous parlons de village planétaire pourquoi un petit pays comme la Guinée avec 12 millions d’habitants on est là à nous battre en ethnie ? Je suis à l’aise d’en parler parce que je suis un métis. J’accuse ce gouvernement d’avoir divisé le pays. Je suis en politique pour essayer de corriger ça. Il faut que nous luttions pour ce changement-là ».   

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 1 août 2017 18:29

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_