Nomination du Général Mathurin: Qu’en pensent les victimes des massacres du 28 septembre ?

mathurin

CONAKRY- Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 sont très remontées contre la nomination du Général Mathurin Bangoura au Poste de Gouverneur de la ville de Conakry.  Et pour cause : cet ancien dignitaire du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) est inculpé par la justice guinéenne dans le dossier du 28 septembre où 157 civils guinéens avaient tués au stade éponyme.  

« J’ai été très déçue et même dépassée. Je pense qu’il y a beaucoup de cadres dans le pays qu’on aurait pu prendre pour ce poste. Quand j’ai suivi le décret hier, j’étais vraiment très déçue. On se demande maintenant qu’est-ce qui se passe. Est-ce que ce n’est pas un jeu que le Gouvernement est en train de faire ? Parce qu’on ne peut pas comprendre qu’on inculpe une personne et après on lui redonne une confiance », a déclaré madame Asmaou Diallo, présidente d’une association de victimes des évènements du 28 septembre, interrogée par notre rédaction. 

Beaucoup d’anciens dignitaires de la junte au Pouvoir lors des faits et qui sont inculpés, occupent encore de hautes fonctions au sein de l’appareil administratif guinéen, au grand dam des victimes. Les ONG qui sont partie civile dans le dossier du 28 septembre, ont à maintes reprises exprimé leur préoccupation par rapport à la promotion et au maintien des personnes inculpées à des postes de responsabilité. Des cris de cœur qui semblent tomber dans de sourdes oreilles. Et aujourd’hui les victimes, embarrassées, se demandent si le Gouvernement guinéen joue franc jeu dans cette affaire.

« On a toujours demandé que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire, que le Gouvernement les mette de côté jusqu’à ce qu’on ait quelque chose de clair par rapport à leur implication avant de les confier des postes de responsabilité. Mais cela n’est pas le cas. On a toujours demandé que Thiegboro et Pivi soient mis en congé. Cela n’est pas fait, et voilà qu’on ramène tous ceux qui étaient aux commandes au temps du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement, ancienne junte au pouvoir, Ndlr). C’est vraiment décevant. On se demande qu’est-ce qu’il faut croire. Je suis très mal à l’aise par rapport à ce décret », crie la président de l’association des victimes parents et amis des évènements du 28 septembre.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : -00224-355 31 11 12 

Créé le 17 mars 2016 12:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces