Nomination du Général Bafoé et de l’ex Commandant de la B.I.R : La réaction des victimes du régime Alpha Condé…
CONAKRY-En Guinée, deux nominations du Général Mamadi Doumbouya font jaser depuis hier mercredi. Il s’agit de celles de l’ancien Directeur de la Police Nationale, Ansoumane Camara dit « bafoé » comme ambassadeur en Guinée Équatoriale et du Commissaire principal Mohamed Lamine Simakan, ancien Commandant de la B.I.R (Brigade d’Intervention Rapide), au poste de Secrétaire général à la Présidence de la République, chargé des Services spéciaux, de la Lutte contre le crime organisé.
La promotion de ces deux officiers de police par le Chef de la Transition guinéenne passe mal aux yeux de certains. D’autant plus qu’ils font l’objet de poursuites judiciaires pour des crimes de sang commis sous l’ancien régime. L’Association des Victimes du Régime d’Alpha Condé ne comprend pas le motif du « recyclage » de ces deux anciens dignitaires du pouvoir d’Alpha Condé, tous cités dans l’affaire des crimes de sang et autres exactions commises entre 2010-2021.
Interrogé par Africaguinee.com, le Président de ladite Association a déploré ces « nominations ». Il estime que ces personnes, objet d’une enquête préliminaire ouverte par le TPI de Dixinn pour des faits aussi graves, ne devraient pas revenir aux affaires à ce stade.
« C’est la continuité parce que c’est ceux qui ont tué qui reviennent aux affaires. Je dois convoquer une réunion avec les membres de l’association des victimes du régime d’Alpha Condé. Mais ce qu’on a constaté, c’est qu’on est en train de nommer des gens qui tuent pour qu’ils continuent à tuer (…). Ce c’est que nous voyons comme ça », accuse Mamadou Kissin Barry.
Motif d’espoir
« Nous espérons que justice sera rendue un jour parce qu’ils ne continueront pas de nous gouverner éternellement, ça c’est impossible. C’est pourquoi tous les guinéens se mobilisent pour le changement. (…) Nous n’allons jamais perdre espoir dans cette bataille. Parce que nous avons vu le cas du colonel Moussa Thiegboro. L’ancien président Alpha Condé l’avait toujours mis à des grands postes et aujourd’hui il se trouve où ? à la Maison Centrale », a-t-il ajouté.
Mamadou Kissin Barry, a annoncé que son Association va adresser un courrier au président de la transition. « Nous allons écrire une lettre au Président de la Transition et nous allons aussi saisir la Cour d’Appel, le Procureur de la République. Après, nous ferons signer cette lettre par plus de 3 000 personnes victimes du régime d’Alpha Condé », a-t-il dit.
Une enquête au point mort
A quel niveau se situe l’enquête ? M. Barry déclaré qu’à ce stade les auditions sont suspendues. « Le dossier des victimes sous Alpha Condé est bloqué pour le moment. Il n’y a pas d’auditions pour le moment depuis qu’ils ont enlevé Sangaré et le Colonel à la gendarmerie. Parce que c’est eux qui convoquaient les gens à la Cour d’Appel pour les auditions, mais depuis qu’ils sont allés à la retraite tout est mort ».
Interrogée par Africaguinee.com, une source judiciaire a rassuré que le dossier n’est pas classé.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 26 décembre 2024 17:23