Nimba d’Or, formations et décentralisation : L’APSG dresse son bilan et dévoile ses perspectives…
CONAKRY- Réunie en assemblée générale de mi-mandat ce samedi à Conakry, l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG) a dressé le bilan de ses actions, salué des avancées jugées « historiques » et annoncé une extension nationale avec de nouvelles antennes régionales.
Cet important rendez-vous, tenu à la maison de la Presse, a réuni les membres du bureau exécutif, les membres statutaires, ainsi que le président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG).
Dans son intervention, le président de l’APSG “ Pathé Diallo”, Amadou Tham Camara, a indiqué que l’année écoulée a été marquée par des avancées historiques.
« Sur le plan du renforcement institutionnel, notre audience avec l’ancien ministre des Sports, M. Keamou Bogola Haba, a réaffirmé que l’APSG est le partenaire naturel et incontournable du département des Sports. Sur le plan de l’expansion territoriale, nous avons concrétisé notre ambition de décentralisation avec la mise en place de l’antenne de la Basse-Guinée à Kindia », a-t-il déclaré.

Concernant la célébration du mérite, le Nimba d’or spécial Transition, organisé en septembre dernier, a été un succès éclatant. Cet événement a été marqué par la récompense de plus de 200 athlètes et de 28 fédérations, en présence des plus hautes autorités du pays.
Sur le plan de la professionnalisation, la formation est restée une priorité, a souligné le président de l’APSG.
« Grâce à notre collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football et l’expertise de la FIFA, nous avons outillé nos membres sur les nouvelles lois du jeu avant le coup d’envoi du championnat. Au-delà des chiffres et des événements, l’APSG est avant tout une famille », a-t-il ajouté.
Sur le volet social, l’association a été présente aux côtés de ses membres, que ce soit lors des mariages, des baptêmes ou, hélas, des épreuves douloureuses comme la maladie ou le deuil.
S’agissant des perspectives, le président de l’APSG a annoncé que l’année 2026 s’ouvre avec des ambitions claires, notamment l’extension de l’association à l’échelle nationale.
« Fort du succès enregistré en Basse-Guinée, nous lancerons très prochainement le processus de mise en place de trois nouvelles antennes régionales à Kankan, Nzérékoré et Labé. Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire afin d’être plus proches des réalités sportives de chaque région », a indiqué Amadou Tham Camara.
Sur le plan de la formation spécialisée, des négociations sont en cours avec les fédérations de karaté, de judo et de handball, en vue de diversifier les compétences des membres.

Concernant le partenariat stratégique, « nous allons bientôt finaliser un protocole d’accord avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour stabiliser nos ressources et nos actions. Enfin, je prends l’engagement que, d’ici fin 2027, notre association disposera de son propre siège », s’est-il engagé.
De son côté, le président du Comité national olympique et sportif guinéen, M. Ben Daouda Nassoko, a salué la tenue de cette assemblée générale de mi-mandat.
« Une assemblée est avant tout un moment de rencontre conviviale, un espace d’échange et de partage d’idées. Cette assemblée de mi-parcours est donc une occasion importante pour faire le point, réfléchir ensemble et mieux préparer l’avenir », a-t-il déclaré.
Lors de cette rencontre, une dizaine de points figuraient à l’ordre du jour. La trentaine de membres présents a notamment examiné la lecture et l’approbation du procès-verbal de la IIIᵉ Assemblée générale ordinaire de l’APSG, tenue le 9 décembre 2023 à Conakry, ainsi que les rapports d’activités et financier 2024-2025, sans oublier l’amendement des statuts et du règlement intérieur.
À la fin des travaux, le président de l’APSG a invité les membres à redoubler d’efforts pour faire rayonner l’association. Amadou Tham Camara a lancé un appel à l’unité des journalistes sportifs pour l’atteinte des objectifs.
« Nous ferons tout pour que nos membres soient mieux outillés afin de couvrir efficacement toutes les disciplines sportives qui permettent à la Guinée de remporter des médailles, notamment le handball, le judo et le karaté », a-t-il déclaré.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football









