Naissance de la Fondation SMB-Winning Consortium

CONAKRY- Selon Frédéric Bouzigues, Directeur de l’entreprise SMB membre du consortium, c’est une façon de mener d'autres activités d'intérêt socio-public en parallèle aux activités minières que la société a entrepris depuis près de deux ans. Les responsables de la société minière de Boké ont annoncé la naissance de leur fondation dénommée "Fondation SMB-Winning Consortium", ce jeudi 7 juillet 2016 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Cette fondation vise la promotion de la culture guinéenne et de la localité de Boké en particulier.
« Il est évident que nous évoluons dans une région qui est très riche culturellement, puisque la région de Boké regorge près de 14 ethnies riches en culture. La fondation a donc pour ambition de faire la promotion de cette culture. Elle a aussi pour objectif de faire cette promotion et l’élargir à l’ensemble du pays afin de faire une synergie avec d’autres projets artistiques, culturels et sportifs. Il s’agit également de marquer d’une main notre passage dans la zone de Boké » a-t-il laissé entendre.
Le directeur de la société a vivement remercié les promoteurs du projet "Conakry capitale du livre".
« Il y a un événement culturel qui est celui de "Conakry capitale mondiale du livre 2017". Je salue l’excellent travail qui a été fait pour décrocher cet événement. C’est plus que je dirais une médaille », s'est réjoui M. Bouzigues.
Le commissaire général du projet "Conakry capitale mondiale du livre" a salué initiative de la Fondation SMB-Winning Consortium.
« Je voudrais remercier la Société minière de Boké. Nous avons fait depuis 8 ans un lien entre le livre et d’autres départements. Lorsqu’il s’est agi des mines, beaucoup nous ont dit pourquoi les mines sont en relation avec le livre, mais aujourd’hui, je pense que certains vont nous donner raison », a déclaré M. Sansy Kaba Diakité.
Le président de l’Association des écrivains de Guinée, l'ancien ministre Lamine Capi Camara, a apprécié le geste des responsables de cette fondation qui vient de naître. Il a exprimé le souhait de voir la fondation contribuer à l’épanouissement de notre pays afin « que les générations futures puissent largement profiter » a-t-il déclaré en substance.
La cérémonie officielle de lancement de la fondation s'est terminée dans la salle d'exposition du CCFG par un vernissage de l'oeuvre de l'artiste peintre français originaire de Nice, Stéphane Cipre, destinée à accueillir la célébration de l'événement "Conakry capitale mondiale du livre en 2017".
Cette création est faite en aluminium. Elle présente une statue de 4 mètres qui sera dressée dans un lieu public à Conakry. C'est une sculpture réussie d'un livre géant ouvert, et montrant la photo du président Alpha Condé, ainsi que le masque Nimba et la mention "I have a dream", le célèbre discours de Martin Luther King. Une façon de magnifier l'espérance de l'humanité que constitue l'éducation, et un rappel imagé des poèmes d'Eluard intitulé: "J'écris ton nom Liberté" et de Victor Hugo: "La liberté commence là où l'ignorance finit".
Africaguinee.com
Créé le 8 juillet 2016 09:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages