Moyenne Guinée: La journée mondiale de la radio célébrée en différé à Labé…

LABE-La journée mondiale de la radio a été célébrée en différé, ce samedi 25 février 2023 à Labé, capitale de la Moyenne Guinée, sous le thème « Radio et Paix ».

Cette célébration s’est tenue au Centre Culturel « Ka Wherdé » en présence de plusieurs personnalités du monde médiatique guinéen. Présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Bah, la cérémonie a connu la présence de la directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makémé Bamba, des gouverneurs des régions de Mamou et Labé, ainsi que des directeurs régionaux de l’information de Kankan, Kindia et N’zérékoré.

A cet important rendez-vous, l’on notait également la présence de la Cheffe de bureau Unicef (fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) Ouest de Labé, madame Madina Achie. Au cœur de cet évènement délocalisé pour la première fois à l’intérieur du pays, des conférences débats, des échanges de haut niveau, des témoignages sur l’importance de la radio.

« Nous avons eu l’honneur d’accueillir cette célébration à Labé. C’est un grand évènement qui a mobilisé tous les médias du pays et également les autorités des régions de Labé et de Mamou. Franchement je suis soulagée de l’arrivée de toutes ces personnes et de l’appui inestimable que j’ai reçu de part et d’autre surtout avec les radios.  Tous les médias du pays se sont mobilisés autour de l’évènement. C’est vraiment une note de satisfaction. Je tiens à remercier tout le monde, parce que chacun s’est impliqué de son côté pour que l’évènement réussisse, je pense que c’est déjà un grand pas », s’est réjouie Kadiatou Teliwel Diallo, Directrice régionale de l’information et de la communication.

« RADIO ET PAIX », c’est autour de ce thème que la journée mondiale de la radio a été célébrée à Labé. L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage à la radio rurale de Labé, station de la Moyenne Guinée, la première à émettre sur le territoire guinéen en 1990.

Présent sur le terrain depuis des décennies, le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance a saisi cette occasion pour revenir sur les beaux jours de la radio rurale de Guinée, avec un partenariat légendaire axé sur la diffusion des messages de sensibilisation en faveur des femmes et des enfants.

« Cest un plaisir pour nous de prendre part à la célébration de la journée de la radio à Labé. Je prends ici la parole au nom du représentant de l’Unicef en Guinée, Monsieur Félix Ackebo. Labé, la ville précurseur dans la mise en place de la radio rurale de Guinée, a été un terrain fertile dans le partenariat entre les autorités administratives, les communautés et l’UNICEF dans le cadre du renforcement du rôle des radios pour la réalisation des projet axés sur les droits des enfants. En effet, les enquêtes sur les résultats des campagnes de vaccination réalisées en Guinée ont démontré que les radios constituent les meilleures sources d’information pour les parents.

L’Unicef a initié un partenariat transformatif avec les acteurs de la radio à travers la mise en place d’un plan média visant à transmettre les messages pour la promotion des pratiques familiales les plus essentielles et des droits des enfants. Les radios rurales ont été avantageuses dans toute la région. Elles ont touché les enfants, les femmes et toutes les populations notamment à travers des émissions en langue nationale et ont fourni des formats de programmes adaptés dans le domaine de la nutrition, de la vaccination, de l’éducation et la protection y compris dans la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Forte de cette expérience, l’UNICEF dans la région de la Moyenne-Guinée s’est engagée aux côtés des radios et noué un projet de consortium à Labé et à Mamou, au-delà je dirais dans toutes les préfectures de la Guinée. L’idée est d’amplifier les diffusions et d’accroître ainsi la couverture géographique et l’accès des populations à l’information correcte sur toutes les pratiques familiales essentielles ainsi que sur les droits des enfants.

Le partenariat légendaire entre l’UNICEF et les radios rurales dans les régions de Labé et Mamou a permis d’obtenir un feed-back communautaire sur les différentes interventions en faveur de l’enfance, à travers des émissions interactives et appels téléphoniques des auditeurs et auditrices. Ce sont des facteurs très importants pour garantir la participation des populations dans mobilisation en faveur des enfants et de la paix », a déclaré la Cheffe de bureau Unicef Ouest de Labé, Madina Achie.

Dans son discours, Souleymane Bah, le secrétaire général du ministère de l’Information et de la communication, a rappelé l’importance du thème choisi dans l’exercice du métier de journalisme. Il a rassuré les journalistes de l’engagement de son département à les accompagner.

« Le thème qui a été choisi ‘’Radio et Paix’’ dans le contexte actuel de notre pays est essentiel. L’autre élément que je voudrais signaler avec satisfaction, c’est la présence de l’ensemble des médias ici, qu’ils soient privés ou publics. (…) Par le passé, le ministère de l’information et de la communication a souvent été perçu comme le ministère des médias de service public.

La refondation aussi consiste à dire que les médias, qu’ils soient, privé ou public, le ministère de l’information et de la communication est leur maison commune. C’est pour cette raison je suis très heureux que l’ensemble des médias qui sont à Labé prennent part à cet évènement. Je voudrais remercier la direction Régionale de l’information et de la communication de Labé. Si nous avons réussi cet évènement, c’est parce qu’elle s’est mobilisée », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication.

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 février 2023 16:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_