Modernisation de l’administration: entre diplomatie active et missions de terrain, Faya François Bourouno sur tous les fronts

CONAKRY- A peine installé dans ses fonctions, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction publique est déjà sur tous les fronts. Entre la consolidation des partenariats internationaux avec l’AFD et une tournée stratégique au sein des structures techniques comme l’ENA et l’ANDE, le ministre Faya François Bourouno pose de manière accélérée les jalons d’une fonction publique performante et digitalisée sous l’ère de la Vème République.

Un partenariat renforcé avec la France via l’AFD

Le vendredi 13 février 2026, le ministre Faya François Bourouno a reçu en audience Marie Dubuffet, directrice adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette rencontre a permis de passer en revue les financements et projets en cours, notamment le Projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique (PAPAP). Lancé en 2023 et mis en œuvre par Expertise France, ce programme cible 600 cadres intermédiaires avec une priorité accordée à l’éthique, à la féminisation et à l’inclusion.

À l’issue de cet échange, Marie Dubuffet s’est réjouie de la dynamique actuelle : « Cela a été l’occasion de s’inscrire dans la poursuite de notre accompagnement dans le cadre des réformes et de la modernisation de l’administration publique. C’était un échange extrêmement enrichissant qui se poursuit désormais avec les équipes techniques opérationnelles pour renforcer les capacités, pour moderniser l’administration publique, pour avoir des parcours de carrière et de responsabilisation, mais également pour améliorer tout ce qui peut être le service public. »

Soulignant la solidité des liens, elle a ajouté : « Ce sont des attentes mutuelles, c’est un vrai partenariat qui est mené depuis de longues dates avec ce ministère. Donc, on est tout à fait ravis de poursuivre cet échange et de s’inscrire dans la durée. »

Cap sur la formation 

Poursuivant son offensive sur le terrain, le ministre Bourouno s’est rendu le lundi 16 février 2026 dans les structures sous sa tutelle. Première étape, l’École Nationale d’Administration (ENA), pilotée par l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP).

Pour le Directeur Général de l’établissement, Mamadou Barry, cette mutation institutionnelle est le levier central de la modernisation de l’État. Il a réaffirmé son soutien au ministre Bourouno pour promouvoir une culture de performance et d’excellence. « Le département porte désormais une mission stratégique élargie : moderniser l’administration, renforcer la gouvernance publique, accélérer la digitalisation des services et ancrer durablement les valeurs d’éthique et de redevabilité », a-t-il déclaré.

M. Barry a également précisé que les acquis de 2025 ne seraient pas perdus, mais « consolidés et intégrés à la nouvelle architecture pédagogique de l’ENA ».

Le rôle de l’ANDE et Simandou 2040

La tournée s’est achevée à l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE), où le ministre a insisté sur l’importance du numérique comme catalyseur de modernisation. Le Directeur Général de l’agence, Youssef Aribot, a salué la création de ce nouveau ministère dédié à la modernisation, une réforme selon lui « très attendue ».

« Les équipes de l’ANDE adhèrent pleinement à la vision présentée par le ministre. Nous réaffirmons l’engagement de notre institution à contribuer activement à l’amélioration de la qualité des services publics au bénéfice des citoyens », a déclaré M. Aribot.

Une vision structurée pour l’avenir

Au terme de ses visites, le ministre Faya François Bourouno a exprimé sa satisfaction face à l’engagement de ses collaborateurs. Il a rappelé que la feuille de route est dictée par la vision présidentielle, s’alignant notamment sur le programme Simandou 2040.

« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a défini une vision claire. Il a inscrit le numérique et la digitalisation des services publics comme leviers essentiels pour catalyser et accélérer la modernisation de l’État », a rappelé le ministre.

Faya François Bourouno insiste sur la nécessité d’adopter une approche structurée à court, moyen et long terme. « À l’ANDE, j’ai particulièrement apprécié l’ouverture vers le monde universitaire et l’utilisation d’outils innovants favorisant les compétences des jeunes talents. Il est nécessaire d’améliorer les curricula de formation en alliant harmonieusement théorie et pratique », a-t-il expliqué.

Par cette double approche — diplomatique et opérationnelle — Faya François Bourouno entend bâtir une administration guinéenne plus éthique, moderne et résolument tournée vers le numérique.

Par Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 février 2026 11:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,