Mines : nouveau « tour de vis » sur les compagnies ayant perdu leurs permis

CONAKRY-Les autorités guinéennes ont pris de nouvelles mesures à l’encontre des compagnies minières dont les permis ont été révoqués. Selon nos informations, tous les comptes bancaires de ces sociétés ont été mis « sous surveillance » par la banque centrale.
L’objectif, explique un officiel guinéen, est de permettre de faire face aux objections fiscales, sociales de ces sociétés. A cela s’ajoutent des questions de réhabilitation environnementale des sites.
« Ce n’est pas pour saisir les comptes d’une société, c’est pour éviter que les sociétés concernées puissent faire des virements à l’étranger ou soustraire tout ce qu’elles ont comme revenus en Guinée. Certaines peuvent aussi avoir des dettes fiscales ou sociales », nuance cette source.
Si tu dois 100 francs à l’État, ce montant reste dû
Hier jeudi en conférence de presse, le ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence a annoncé que des mesures immédiates ont été prises après le retrait des permis. Selon Amara Camara, tous les sites miniers dont les permis ont été révoqués sont déjà sécurisés. Il a jouté que tous les montants dus (par ces sociétés) en terme d’impôt et taxe seront payés.
« Nous avons pu sécuriser ces sites en marquant une présence de l’État à travers les forces de défense et de sécurité. Ensuite, un travail d’inventaire est en train d’être fait aujourd’hui sur l’ensemble de ces sites. À la suite, on fera la part des choses pour savoir, dans tous ces équipements inventoriés, ce qui appartient conformément à nos textes à l’État et ce qui appartient à l’entité pour laquelle l’activité a été arrêtée.
Mieux, on fera en sorte que ce travail d’inventaire, aille dans la recherche documentaire pour savoir qui est en manque en termes de paiement de taxes et d’impôts à l’État. Même si ton activité a été arrêtée, si tu devais 100 francs à l’État, ces 100 francs-là restent dus, donc vous devriez faire en sorte de les payer. C’était le premier aspect sécuritaire et en termes de mesures immédiates prises », a martelé le porte-parole de la présidence.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 23 mai 2025 08:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee