Mines: le laboratoire national de la géologie présente ses acquis et perspectives autour d’un atelier 

CONAKRY- Plusieurs experts des mines et des cadres du gouvernement, ont assisté, ce mercredi 4 décembre 2024, à Conakry, à l’atelier de présentation du Rôle du Laboratoire national de la Géologie dans la détermination de la qualité et la valorisation des ressources minières en Guinée.

Devant ses invités, la Directrice nationale du Laboratoire de la Géologie a rappelé que durant la dernière décennie, la Guinée a revu son modèle de développement minier avec des réformes dont entre autres: la revue des contrats miniers, l’harmonisation du prix de référence de la bauxite, la modernisation du laboratoire national de la géologie avec des outils de dernière génération et un programme de formation continue des cadres et l’installation très prochaine de raffineries.

Face à ces enjeux, à en croire Odia Magassouba, la direction du laboratoire national de la géologie profite de cet atelier pour vulgariser les nouvelles stratégies en matière d’analyse, de suivi, de contrôle et de valorisation des ressources minières, y compris la certification de la qualité des produits miniers destinés à l’exportation.

S’inscrivant dans cette logique de gouvernance minière impulsée par le CNRD, le laboratoire national de la géologie a amorcé des actions allant dans le sens de la modernisation de ses méthodes et procédures de travail, la qualification du personnel, la diversification de ses prestations et le renforcement des capacités et techniques analytiques pour une meilleure connaissance de notre sol et sous-sol, la qualité de nos minerais et leurs vraies valeurs. Nous souhaitons vivement que cet atelier soit un cadre idéal d’échanges sans tabou et de partage réel de connaissances et d’expériences autour des points abordés. Grâce au soutien de l’État et au concours de chacun d’entre vous, je peux affirmer que le laboratoire national de la Géologie dispose désormais de la capacité technique nécessaire pour son bon fonctionnement”, a martelé madame Magassouba.

Dans un souci d’admiration continue des performances du laboratoire national de la géologie, la directrice a sollicité une aide complémentaire pour la finalisation de leurs projets en cours, qui sont :

  • -L’accompagnement du Laboratoire national de la géologie pour son accréditation aux normes ISO 17.025 version 2017 ;
  • -La finalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du laboratoire régional de Kankan pour l’analyse de l’or et des éléments associés ;
  •  -La construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyse minérale à Mouribaya, (Forécariah), pour la certification des produits miniers du projet SIMANDOU;
  • -La réhabilitation du siège social à Coronthie pour la centralisation des données, le renforcement des capacités et spécialisation des cadres.

J’affirme sans risque de me tromper que le laboratoire national de la géologie contribuera dans une large mesure à la valorisation de nos ressources minières et deviendra une véritable source de recettes pour le trésor public et une référence nationale et internationale. Notre slogan au laboratoire national de la géologie, c’est être là pour le client, l’écouter, le satisfaire et le fidéliser”, a conclu la directrice nationale du laboratoire de la géologie.

D’après le Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, qui a représenté le ministre Bouna au lancement de cet atelier, avoir un laboratoire national de rang international est une question de souveraineté, au-delà de maîtriser avec plus de précision, plus de conviction surtout, la qualité minérale.

Il y a des années, on avait plus de 800.000 échantillons qui partaient à l’étranger et le coût du traitement était entre 20 et 22 dollars par échantillon. Vous voyez un peu le manque à gagner que la Guinée a ? Donc j’encourage cette initiative. Le cabinet du ministre et moi-même, sommes prêts à appuyer le laboratoire national de la géologie. Nous ne ménagerons aucun effort pour l’appuyer pour que dans les prochains mois, il puisse vraiment rentrer dans la plénitude de ses activités”, a déclaré Aboubacar Kourouma.

Cet atelier prend fin ce jeudi 5 décembre à la suite des panels animés par des experts, ainsi que des échanges sur la thématique posée.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 décembre 2024 09:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo