Mines/CBG : La construction d’une raffinerie au cœur du Conseil d’Administration extraordinaire, présidé par le Ministre Bouna Sylla…

CONAKRY- Le Ministre des Mines et de la Géologie a présidé ce lundi 27 janvier 2025, le Conseil d’Administration extraordinaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Cette session a essentiellement porté sur le projet de construction de la raffinerie de la CBG. Dans les échanges qui ont duré plusieurs heures, Bouna Sylla a rappelé que la construction de la raffinerie et la transformation des produits miniers sur place est une priorité pour l’État guinéen.

C’est dans l’optique de trouver les voies et moyens pour réussir ce pari, que le ministre des Mines et de la Géologie, a convoqué ce Conseil d’Administration Extraordinaire. Plusieurs partenaires de l’Etat guinéen et de la Compagnie de Bauxites de Guinée (CBG) ont pris part à cette rencontre. Ce sont entre autres : HALCO qui est composé d’ALCOA, Rio Tinto-Alcan et DADCO.

A cette occasion, Bouna Sylla a expliqué aux participants que l’objectif de ce Conseil d’Administration extraordinaire avec tous les partenaires était de discuter de la nouvelle stratégie qui permettra la mise en place et le démarrage rapide des travaux de construction de la raffinerie de la CBG.

« Vous vous souviendrez que le 23 décembre dernier, nous (gouvernement guinéen) avions signé avec le comité stratégique un accord de mise en œuvre de la convention de raffinerie dont les travaux préparatoires ont démarré. Ceux de la construction effective vont démarrer plus tard le 31 mars. Ils ont déjà soumis un chronogramme qui est accepté conformément aux accords que nous avons signés. Dans le même ordre d’idée, il est important avec le partenaire historique de la Guinée dans l’industrie minière qui est la CBG, que nous puissions ensemble faire avancer le projet de raffinerie. Il y a un certain nombre d’actions qui sont planifiées, dont la soumission d’un chronogramme de réalisation de la raffinerie pour l’approbation de l’État. Également, comme proposé par le président de la République de manière pragmatique, associer d’autres investisseurs miniers dans la réalisation de la raffinerie de CBG pour avoir une raffinerie de bonne taille qui va être réalisée par phase », a expliqué Bouna SYLLA.

Pour sa part, le Directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) s’est montré optimiste quant à la réalisation très rapide de cette raffinerie, initiative personnelle du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.

« La CBG est très engagée à réaliser ce projet. Si vous remarquez c’est une société très stable, qui opère depuis 1973, qui n’a pas de problème. Nous venons de réaliser il n’y a pas longtemps un projet d’extension qui nous a pris près d’un milliard de dollars. Ce nouveau projet de raffinerie, je pense que nous allons le réaliser tel que nous le voulons », a affirmé Karifa Condé.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 janvier 2025 07:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces