Mines : Guinée Minérale Ressource et la SMB-Malapouya présentent leurs études d’impact environnemental
Les sociétés Guinée minérale ressource et la SMB-Malapouya ont procédé récemment à la restitution de leurs études d’impact environnemental et social devant le comité technique d’analyse environnementale, qui est composé de plusieurs ministères techniques. Ces travaux se sont déroulés dans un complexe hôtelier de la place.
Ainsi durant deux jours, le comité technique d’analyse environnementale a fait une série d’observations et apprécier dans la foulée, la qualité du travail qui a été réalisé par le cabinet CAMEN.
Le premier jour fut consacré à la présentation de la Société SGMR, qui aura à développer dans la préfecture de Boké, un Projet minier à deux composantes principales. Il s’agira notamment d’une mine à ciel ouvert sur une superficie de 903 Km2 et d’une route minière devant relier Kaboye à Kringkon, d’une distance de 24.4 km.
Il conviendrait de préciser que cette Etude d’Impact Environnemental et Social a pris en compte les textes nationaux, régionaux et internationaux, parmi lesquels on peut citer principalement :
Le code de l’environnement et ses textes d’application ; le code minier ; les conventions internationales; les critères de performance de la Société Financière Internationale et les principes de l’équateur.
Plusieurs institutions ont été associées à la gestion de ce projet, à savoir les services des Ministères des Mines et de la Géologie, qui en assure la tutelle, et ceux de l’Environnement, des Eaux et Forêts ainsi que d’autres départements ministériels concernés.
Au deuxième jour des travaux, le cabinet CAMEN a permis au comité technique d’analyse environnementale d’avoir d’amples informations sur la société SMB-Malapouya.
A noter que la SMB dispose d’un permis d’exploitation de la Bauxite dans la Préfecture de Boké et ce, en conformité avec les lois et règlements en vigueur en république de Guinée. La présente Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) dont –il est question a été réalisée, afin d’harmoniser ou de concilier les objectifs du projet avec ceux de la protection de l’environnement.
Cette EIES consiste, entre autres, à :
Décrire et analyser l’état initial de la zone du projet du point de vue biophysique et socio-économique afin d’obtenir une vision globale du contexte environnemental et social du projet ;
Identifier, analyser et évaluer les impacts potentiels, positifs et négatifs, directs et indirects du projet sur les milieux naturels et socio-économique ;
Définir et proposer les mesures d’atténuation des impacts négatifs et de mesures de prévention des risques ;
Proposer un plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
Il est impérieux de rappeler que le consortium SMB/WAP (Société minière de Boké et Winning Africa Port est un jeune consortium guinéo-chinois innovant à maints égards dans l’industrie de la bauxite en Guinée. Il a sorti sa première production commerciale le 20 juillet 2015 et offre déjà de grandes opportunités au pays, si on fait la comparaison avec d’autres compagnies opérant dans le secteur et dans la même région.
C’est justement vers la Chine que le consortium SMB-WAP exporte sa production, depuis le port fluvial de Katougouma, à Boké, dont le coût d’investissement dépasse les 100 millions USD.
La Société SMB aura à développer dans la préfecture de Boké précisément dans la sous-préfecture de Malapouya, un Projet minier à trois composantes principales :
1. une mine à ciel ouvert (Superficie 249 km²)
2. une route minière (Port Dapilon à djôlol : 56 Km)
3. un port fluvial. (Superficie est environ 936 ha)
Il faut noter que le Cabinet (CAMEN RESOURCES SARL) qui a réalisé ces deux études est indépendant et est spécialisé dans l’exécution de tous les Services Géologiques, des travaux d’exploration et ceux exploitation, ainsi que dans la conduite des études de l’impact environnementale et sociale et l’Etude de faisabilité des projets miniers en relation avec certaines firmes internationales en la matière. Il offre des prestations et des conseils dans l'industrie minière en Guinée et en Afrique de l'Ouest et possède un personnel ayant des compétences nécessaires pour fournir les services demandés par les sociétés minières.
Pour Ibrahima Himmi Camara, représentant du cabinet CAMEN à cette restitution, dira que « le cabinet n’est pas à sa première étude d’évaluation environnementale avec la SMB, et des dernières études portant sur GMR, et la SMB ». En plus, il a indiqué que « ces études ont pris 4 mois au cabinet CAMEN Ressources. Ces études ont été faites dans les règles de l’art, c’est pourquoi nous sommes devant le comité technique d'analyse environnementale dans la salle pour d'éventuelles validations des deux études », a-t-il précisé.
Pour sa part, Kourouma Fassama, ingénieur des mines et personne ressource de ce comité et représentant du ministère des Mines au sein dudit comité, dira que ‘’durant ces deux jours, nous sommes là pour la validation de l'étude environnementale que les projets GMR et la SMB ont effectués. Ces deux études ont été faites par le cabinet CAMEN pour permettre au promoteur du titre minier de faire l'extension de son permis’’, a-t-il expliqué.
Ajoutant que c'est un travail remarquable qui a été réalisé. « Nous avons fait de très bonnes analyses et observations en vue d'améliorer le travail, tout en tenant compte des différentes convictions dans le programme de la gestion environnementale et sociale (pages). Donc, on a réagi par rapport à cela. D’après le Directeur Général de cette société, ‘‘ils ont produit 6 millions de tonnes et d'ici la fin d'année ils comptent produire 15 à 18 millions de tonnes’’ », a révélé M. Kourouma. En plus, de cela ils ont réalisé deux écoles, un centre de santé, la route minière, ils ont aussi fait de la compensation des communautés qui ont été impactées par la route minière, pour un coût total de 3 500 millions USD, a-t-il ajouté.
Quant au directeur du bureau d’évaluation environnementale, M. Sidibé, lui dira que : « le constat est satisfaisant dans la mesure où les communautés ont été consultées sur le contenu de cette étude environnementale et sociale qui a précisé les différentes activités qui seront réalisées dans ces différents projets miniers, les impacts qui seront générées et les mesures qui sont prévues pour soit, éviter ou supprimer ou soit atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux qui seront négatifs à ce projet. Donc toutes les dispositions ont été prises, et c'est ce qui a été bien apprécié par le comité technique d'analyse environnementale dont le rôle est essentiellement d'évaluer le contenu des rapports des études environnementale et scientifique », selon lui.
Il faut préciser que les montants globaux des compensations faites dans le cadre des EIES pour ces deux projets sont respectivement de 11 457 270 307 FG et 8 713 039 733 Fg soit 20.170.310.040 FG pour la SMB-WAP et 3 475 564 704 et 3 591 791 099 soit 7 067 355 803 Fg, pour Dabiss.
Enfin, il est à retenir que ce projet permettra un développement socio-économique de la préfecture, en particulier et de la Guinée en général.
Pour terminer, noter que ces deux journées se sont soldées par un résultat satisfaisant.
Créé le 11 septembre 2016 20:22
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Publireportages