Mines en Guinée: le parlement guinéen ratifie le projet simandou sans l’opposition!

859379

CONAKRY-Malgré le boycott de l'opposition, le parlement guinéen a adopté ce samedi le projet d'investissment des  mines de fer de Simandou, a constaté Africaguinee.com.


Au total, 66 députés majoritairement acquis à la mouvance présidentielle ont ratifé la convention de ce projet qui lie la Guinée et la compagnie minière Rio Tinto. Ce projet qui coûte près de 20 milliards de dollars prévoient notamment la construction d'infrastructures ferroviaires et portuaires en Guinée et la création de milliers d'emplois.

La mouvance présidentielle a exprimé ses regrets suite à ce boycott de l'opposition qui n'a pour l'instant pas réagit à cette ratification.

Après plusieurs mois d'accalmie, la Guinée est de nouveau plongée dans une crise politique avec ce retrait de l'opposition du parlement à un an de la présidentielle de 2015. Officiellement, l'opposition réclame un cadre de dialogue avec le pouvoir  et l'application des accords du 3 juillet 2013 qui prévoient l'organisation des élections communales avant la fin de l'année 2014.Elle n'exclue pas par ailleurs d'organiser des manifestations dans le pays.

Pour le président Alpha Condé, cette attitude de l'opposition vise uniquement à "empêcher" sa politique de "changement" dans le pays.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 juin 2014 01:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces