Promotion du contenu local : Le Ministère des Mines et la SFI signent un partenariat stratégique…
CONAKRY-La Société Financière internationale (SFI), une organisation membre du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, a signé ce mercredi 04 octobre 2023, un partenariat avec la Guinée, à travers le ministère des Mines et de la Géologie. Il s’agit d’un accord d’accompagnement dans le cadre de la promotion du contenu local, avec un appui financier à hauteur de 880 mille dollars. La signature de cet accord a eu lieu dans les locaux du ministère des Mines et de la Géologie en présence des dirigeants des deux entités signataires.
Cet appui vise à former des sociétés 100% guinéennes pour renforcer leurs capacités de livraison de services et des biens aux sociétés minières. Ledit appui vient à point nommé, quand on sait que le département des Mines s’est inscrit dans le cadre de la promotion du contenu local, a fait savoir le ministre Moussa Magassouba. Il souligne que le contenu local, dans la feuille de route de son département, représente le premier axe.
« C’est un contrat qui lie le ministère des Mines et de la Géologie à la Primature. Il se passe nécessairement par le fait de renforcer les sociétés qui sont 100% guinéennes à livrer les prestations de services aux sociétés 100% guinéennes. Le contenu local révèle trois dimensions : donner du boulot aux cadres guinéens du Surintendant au PDG, donner des opportunités de business aux sociétés de droit guinéen et le transfert du savoir-faire et de la technologie aux guinéens.
Donc à travers ce partenariat, ces 880 mille dollars vont être utilisés dans un premier temps pour non seulement former les sociétés de droit 100% guinéennes, mais aussi leur donner une facilité d’accès aux crédits avec les banques commerciales implantées en République de Guinée« , a précisé Moussa Magassouba.
Les deux parties sont unanimes que cet accord est fondamental et il va permettre de renforcer l’impact des projets miniers sur le développement économique de la Guinée à travers notamment le contenu local.
« On parle souvent d’emploi, on parle d’impôts et de redevances qui sont versés à l’Etat mais au-delà de ça, le plus important pour moi c’est de pouvoir utiliser les projets miniers pour catalyser le développement économique des Petites et moyennes entreprises (PME) locales, à travers une augmentation des achats de biens et services des miniers après des PME. Le deuxième objectif c’est l’amélioration de l’accès au financement.
On peut avoir un projet mais sans financement le projet ne verra pas le jour. Donc la SFI fait tout à travers les banques locales pour mettre en place des lignes de partage de risques, des lignes de garantie. On l’a fait à Vista Gui, NSIA Banque, etc., pour qu’à la fin, les PME qui traitent avec ces banques puissent développer leurs projets et honorer leurs contrats qu’ils ont signés avec les compagnies minières », a expliqué Roland Yaméogo, Représentant résident de la SFI en Guinée.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 octobre 2023 06:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee