Menace de grève du Syndicat : vers un déclic…
CONAKRY- Alors que le syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) menace d’aller en grève, le Gouvernement compte faire bouger les lignes pour désamorcer la crise, a appris Africaguinee.com.
Selon une source proche du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’une des préoccupations soulevées, pourrait être satisfaite d’ici l’expiration de l’ultimatum de SNAESURS.
Il s’agit du point relatif à l’application du protocole d’accord du 20/07/2023, prévoyant la signature des arrêtés d’engagement des homologues des IES, CR et CDI, ayant effectué la biométrie, dans les effectifs de la fonction publique et leur prise en charge automatique.
“On est à quelques heures de l’engagement de ces homologues car le point d’achoppement c’est à ce niveau là. On a demandé à nos partenaires du syndicat d’attendre parce que le département de la fonction publique est en droit de faire une vérification. On est dans un processus d’engagement à la fonction publique, le ministère de l’Enseignement supérieur ne peut pas sortir de ça. Nous suivons la situation auprès de la fonction publique. Et puisque le syndicat dit que c’est d’ici le 6 novembre, je pense que ce point sera réglé d’ici cette date”, a confié une source interrogée par Africaguinee.com.
Mais selon Mohamed Soumaoro, le secrétaire administratif du bureau national du SENASURS, le gouvernement n’a jusqu’à ce dimanche 3 novembre, fait un pas vers eux.
“ Jusque-là où nous parlons, je n’ai aucune information qui me permet de dire que les lignes ont bougé. Tout ce qui se dit là c’est des suppositions. Mais les autorités ont encore le temps parce que la grève est projetée le mercredi prochain. Ils ont 48 heures”, a réagi le syndicaliste.
Qu’exige le Syndicat ?
Les revendications du SNAESURS vis-à-vis des autorités de la transition s’articulent sur les points suivants :
– L’application effective du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024 portant sur la fixation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les IES, CR et CDI, pour tous les fonctionnaires concernés notamment en ses articles 4, 5, 6 et 8, ainsi que le versement des 8 mois de rappels pour les 73 enseignants-chercheurs qui ont été omis lors de l’application de ce décret en mars 2024, et le rappel des montants dus aux fonctionnaires concernés par ledit décret, relatifs à la régularisation administrative depuis mars 2024;
– Le respect et l’application de tous les points du protocole d’accord du 20/07/2023 dont entre autres: La signature des arrêtés d’engagement des homologues des IES, CR et CDI, ayant effectué la biométrie, dans les effectifs de la fonction publique et leur prise en charge automatique; la garantie de l’autonomie des IES.
Dossier à suivre
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 novembre 2024 18:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, Grève