Marche du 5 septembre : le Patriarcat de Nzérékoré prend position
NZÉRÉKORÉ – À quelques jours de la marche annoncée des Forces vives, prévue le 5 septembre prochain, le Patriarcat de Nzérékoré, à travers son Conseil des sages, a pris position. L’institution coutumière appelle la population à la paix, à l’unité et au travail. L’annonce a été faite ce jeudi 28 août 2025, au siège du Patriarcat à Nakoyakpala.
Le 5 septembre est une date historique

Dans son intervention, Pé Mamady Gbamy, membre du Conseil préfectoral des sages de Nzérékoré, a tenu à rappeler la portée symbolique de cette date pour la Guinée.
« Le 5 septembre est une date historique de décollage économique pour la République de Guinée. Quand on voit Simandou 2040, ça nous rassure, parce que c’est là où tout le peuple guinéen va être économiquement établi », a-t-il affirmé.
Selon lui, cette journée ne doit en aucun cas être perturbée. Le Conseil des sages invite donc la population de Nzérékoré à rester calme et à vaquer paisiblement à ses occupations.
Un pays sans Constitution est faible
Le membre du Conseil des sages a également salué la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, qui devrait être soumis à référendum.

« Un pays sans Constitution est faible, et la force d’un pays, c’est la Constitution », a martelé M. Gbamy, soulignant que cette initiative contribue à renforcer la démocratie et l’État de droit.
Il a aussi salué le dernier remaniement gouvernemental, qualifiant les décisions du Général Mamadi Doumbouya d’actes concrets allant dans le sens de la stabilité et de la continuité.
Appel à l’unité nationale

Revenant sur la signature du Pacte d’entente nationale, le 10 juillet dernier à Conakry, Pé Mamady Gbamy a rappelé la participation des autorités coutumières, religieuses et administratives ainsi que des représentants des quatre régions naturelles. Selon lui, cette démarche témoigne d’une volonté de renforcer l’unité et la paix en Guinée.
En conclusion, il a déclaré :
« J’invite donc nos frères, nos sœurs, la paisible population de Nzérékoré à travailler ce jour du 5 septembre. C’est une journée de liberté, une journée à ne pas perturber. Soyons unis pour que nous soyons forts. Unis pour le progrès et la paix en Guinée », a lancé celui qui portait la voix du patriarche Lambert Goikouya Zogbelemou.
A suivre !
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 28 août 2025 14:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Guinée, Nzérékoré









