Mamou : lancement des travaux de construction d’un terrain synthétique offert par la FIFA…

MAMOU- Les travaux de construction d’un terrain synthétique ont été lancés ce samedi 8 février 2025, à Mamou, en Moyenne Guinée. Situé dans le quartier Télico, ce projet est piloté par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), en partenariat avec la fédération guinéenne de football. La cérémonie de pose de la première pierre a connu la présence de plusieurs personnalités dont le délégué de la FIFA Elhadj Wack Diop, du secrétaire de la fédération guinéenne de football Ibrahima Blasco Barry, des cadres du ministère de la jeunesse et des Sports et des autorités locales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique sur 4 ans que le comité exécutif de la fédération guinéenne de football a élaboré et soumis à la FIFA. L’objectif est de faire de la Guinée une nation footballistique compétitive et respectée sur le plan continental et international.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), a exprimé la joie et la fierté des autorités sportives du pays, en ce jour marquant le début d’un projet ambitieux et porteur d’espoir pour le sport national. C’est à dire, la construction dans les Villes de Mamou, Faranah et N’Zérékoré, de 03 terrains à gazon synthétique, répondant aux normes internationales.
“Ce projet qui est l’œuvre du Comité Exécutif actuel, est financé à 100% par le Programme FIFA Forward et représente bien plus qu’un simple investissement dans des infrastructures”, a déclaré Ibrahima Blasco Barry. Selon lui, ce projet incarne une vision, une ambition et une volonté ferme de développer le football guinéen dans toutes ses dimensions. “Ces terrains synthétiques ne sont pas seulement des espaces de jeu, ce sont des symboles de progrès, d’égalité des chances, et de développement pour nos régions”, a-t-il martelé.
Pourquoi la ville de Mamou ?
Au cours des dernières années, la Fédération Guinéenne de Football dit avoir mené une évaluation exhaustive des défis et des faiblesses qui entravent le développement du football. L’une des conclusions majeures de cette analyse est le manque criard d’infrastructures modernes et accessibles, en particulier dans les régions où aucune des localités n’a connu un terrain synthétique depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance.
« À l’instar des Villes de Faranah et de N’Zérékoré, Mamou est l’une des villes dynamiques et passionnées de football qui n’a malheureusement jamais bénéficié de pelouses synthétiques, malgré le potentiel d’une jeunesse de football talentueuse », poursuit le secrétaire général de le FEGUIFOOT.
Ce projet vise donc à corriger cette inégalité et à offrir à cette région les mêmes opportunités qu’aux autres régions, à en croire monsieur Barry. “Les terrains à gazon synthétiques constituent de véritables investissements pour l’avenir. C’est pourquoi, il m’est particulièrement agréable de porter à la connaissance de la famille du football guinéen que le coût total de ces trois terrains s’élève à 1.587.000 dollars US, un investissement conséquent qui témoigne de la confiance et du soutien indéfectible de la FIFA et du dynamique et imperturbable Président Gianni Infantino, Président de la FIFA envers le football guinéen”, a déclaré le chef de l’administration de la fédération guinéenne de football.
Selon Ibrahima Blasco Barry, si le processus de leur mise en œuvre a connu une avancée ayant permis en un temps record, de boucler toutes les procédures permettant de poser la 1ère pierre de ces terrains, c’est grâce à l’accompagnement d’un allié et d’un ami de la Guinée : Gelson Fernandes, Directeur pour l’Afrique des Associations Membres et Directeur Adjoint de la Division des Associations Membres de la FIFA.
Ces infrastructures modernes permettront non seulement d’améliorer les conditions d’entraînement et de compétition pour les jeunes talents du pays, mais aussi et surtout, il contribuera à promouvoir le football féminin, de renforcer la formation des entraîneurs et d’organiser des événements sportifs de qualité.
Au-delà, ces terrains synthétiques seront des lieux de rassemblement, de cohésion sociale, et d’épanouissement pour les communautés locales. Ils contribueront à détecter et à former les futurs champions de la Guinée, tout en offrant aux jeunes un cadre sain et structuré pour pratiquer leur passion. “Pour y parvenir, nous misons sur la modernisation des infrastructures, la formation des acteurs du football, et la promotion de notre sport à tous les niveaux” a déclaré Ibrahima Blasco Barry qui au nom du Président de la Fédération Guinéenne de Football et de son Comité Exécutif, a exprimé la profonde gratitude des autorités à la FIFA.
“En posant ces terrains synthétiques, nous posons également les fondations d’un avenir meilleur pour le football guinéen. Ces infrastructures sont un pas de plus vers notre rêve commun : voir la Guinée briller sur la scène footballistique mondiale”, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Elhadj Wack Diop, chef de bureau régional de la FIFA à Dakar, représentant de l’instance mondiale du football à cette cérémonie, a rappelé que dès le 6 janvier 2024, juste après son élection, le comité exécutif a élaboré un plan stratégique pour le développement du football guinéen pour les prochaines années.
« Ce plan stratégique, une fois élaboré, a été discuté avec la FIFA puis validé. Il comprend la réalisation d’infrastructures sportives, notamment de terrains synthétiques qui vont permettre de développer la pratique du sport dans des conditions optimales et qui ne présentent pas trop de risques majeurs pour les joueurs. C’est ainsi qu’il a été décidé de construire, d’investir dans la construction de trois terrains synthétiques, dans un premier temps à Mamou, Faranah et Nzérékoré.
Une fois que cette décision a été prise, le projet a été approuvé par la commission de développement de la FIFA au mois de décembre 2024 et aujourd’hui, un peu plus d’un mois après, nous nous retrouvons ici à Mamou pour pouvoir procéder à la pose de la première pierre. Je pense que c’est un effort à saluer et un acte d’une très grande portée à mettre au crédit du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. Et cela traduit aussi la volonté que ce comité exécutif a, d’aller de l’avant et d’apporter le football guinéen à un palier supérieur”, a déclaré monsieur Diop.
Pour le représentant de la FIFA, il était important d’avoir des infrastructures sportives de qualité pour la beauté du jeu, pour le développement de la pratique, pour mieux détecter des talents, pour pouvoir préparer la formation des sélections, pour pouvoir abriter des matchs de championnat de toutes les catégories et ainsi procéder au développement du football. Mais tout cela ne peut se faire que dans la sérénité, a-t-il dit.
“Notre rôle est d’accompagner le comité exécutif à aller le plus loin possible tant sur le plan de l’accompagnement technique, financier que de la gouvernance. Parce qu’aucun développement ne peut pas être envisagé si on n’est pas dans une atmosphère apaisée. Je prie le bon Dieu pour que nous nous retrouvions encore ici dans dix mois, afin de procéder à l’inauguration avec une très forte délégation de la FIFA pour pouvoir voir ce bijou qui est sorti de terre”, a souhaité Elhadj Wack Diop.
La mise en œuvre de la construction du terrain synthétique de Mamou et ceux de Faranah et Nzérékoré est confiée à l’entreprise néerlandaise Ste EDELGRASD BV8. Le délai d’exécution pour tous ces chantiers est de 10 mois.
“On va démarrer les travaux la première semaine du mois de mars parce que, conformément aux caractéristiques de notre contrat, on a un mois de mobilisation générale à partir du mois de février. Donc les travaux vont démarrer physiquement sur le terrain à partir du mois de mars. Le projet, c’est la construction d’un terrain de football en gazon synthétique. On va faire des travaux de terrassement généraux. Ici, il y a le relief. On va mettre le terrain à plat. Ensuite, on va construire le terrain de football et poser un gazon synthétique conformément aux normes de la FIFA de dernière génération. Ce terrain va recevoir les équipements de jeu, les buts de football, mais également les pare-ballons, des buts mobiles, et on va sécuriser le terrain par une clôture”, a expliqué Camille AKONON, représentant de l’entreprise.
Pour le gouverneur de la région administrative de Mamou, cet événement n’est pas une simple cérémonie de pose de première pierre pour la construction d’une pelouse synthétique, c’est un symbole d’espoir et de progrès pour sa région et pour tout le football guinéen.
« Nous avons l’opportunité aujourd’hui de transformer notre paysage sportif et d’offrir à notre jeunesse un cadre pour pratiquer le football dans les meilleures conditions. La pelouse que nous posons aujourd’hui grâce au programme Forward FIFA, permettra à nos talents locaux, de se développer et de grandir. Ce sera un lieu de rencontres, d’épanouissement et d’apprentissage pour les jeunes joueurs. Je tiens à exprimer toute notre gratitude à l’endroit de la FIFA, à son président Gianni Infantino, remercier également la fédération guinéenne de football pour sa proposition à nous offrir cette opportunité”, a déclaré colonel Abdoul Kader Camara, premier responsable de la région administrative abritant cette cérémonie de lancement.
Siddy Koundara Diallo
De retour de Mamou
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 février 2025 18:58