Malgouvernance en Guinée: l’UFR réclame le départ d’un membre du gouvernement
CONAKRY-L'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré réclame la démission du ministre de l'enseignement pré-universitaire,Dr Ibrahima Kourouma après une série de fraudes lors des examens nationaux.
Selon ce parti de l'opposition, les sujets de plusieurs examens nationaux étaient "vendus comme des cacahouètes à des prix variant entre 60 et 70.000 francs guinéens".
Pour l'UFR de Sidya Touré, le ministre Kourouma "vient de sacrifier sur l’autel de l’incompétence, tout une année d’études avec son concert d’efforts pécuniaires et autres non moins importants, qu’aucun père de famille conscient et responsable ne pourra lui pardonner".
Le parti de l'ancien premier ministre réclame donc "la démission" ou le "limogeage" de ce ministre par le président Alpha Condé.
Cette demande de l'UFR intervient alors que plusieurs enseignants ont lancé une grève à Conakry pour réclamer de meilleurs conditions salariales.
A noter que le ministre Ibrahima Kourouma a promis de "punir conformément à la loi" les auteurs présumés de ces fuites de sujets d'examen.
A noter que ce mardi, les autorités guinéennes ont promis de publier des rapports d'audits portant sur la malgouvernance du pays par les régimes précédents. Plusieurs anciens ministres et chefs de gouvernement de l'époque, aujourd'hui dans l'opposition risquent d'être éclaboussés par ces rapports.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 juillet 2014 11:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Non classé