Émergence Awards: La liste des lauréats de la troisième édition dévoilée…

CONAKRY- Le Forum Économique d’Émergence Magazine a clôturé sa 3ème édition au terme d’une soirée spéciale organisée ce 21 février 2025 dans un réceptif hôtelier de la place. L’événement qui a réuni d’importantes personnalités du pays a été marqué par la célébration des lauréats de cette nouvelle édition.

Organisée sous le thème : « Programme SIMANDOU 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne”, cette soirée a été d’abord précédée d’une journée d’échanges de haut niveau. Des experts du domaine, responsables d’organismes publics et privés, et membres d’institutions de la transition y ont abordé brillamment le thème permettant ainsi d’éclairer l’opinion sur les enjeux économiques du Programme Simandou 2040.

Dans son discours, le Président de la Commission du Forum D’Émergence Magazine Awards a adressé ses remerciements “chaleureux” aux participants avec une mention spéciale pour les modérateurs et les intervenants qui, selon lui, ont levé le voile sur le mystère qui entourait jusque là le concept Simandou 2040.

Ainsi, déclare Lamine Mognouma Cissé, durant deux jours, le thème Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne qui a servi de fil rouge à ce colloque, a été disséqué avec aplomb et brio par les panélistes tirés sur le volet.

En somme, des voix autorisées quand il s’agit de porter la parole en pareille circonstance. Voir défiler des têtes couronnées comme nous l’avons noté durant ce forum n’est pas donné à tout le monde. Il y a de quoi se frotter les mains en tant qu’organisateur de cet événement qui, pierre après pierre, est en train d’acquérir une envergure internationale”, s’est rejoui le président de la Commission d’organisation dudit Forum.

L’acte 3 du FEM a été organisé en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). Comme dans toute organisation de cette envergure, les porteurs de cette initiative ont été confrontés à plusieurs difficultés en termes notamment de mobilisation des sponsors et des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs du forum.

C’est le lieu d’encourager les pouvoirs publics et le secteur privé pour plus d’engagement pour les prochaines éditions, car mon équipe et moi sommes déterminés à poursuivre cette aventure pour une économie guinéenne plus inclusive et plus épanouie”, a-t-il souligné.

Le forum économique d’Emergence Magazine FEM a pour but d’apporter sa modeste contribution dans l’édification d’une Guinée prospère où il fait bon vivre en créant une synergie entre les chefs d’entreprise, le gouvernement, les universitaires et tous les acteurs qui partagent cette vision.

C’est notre façon à nous de contribuer au changement tant espéré par le peuple de Guinée. Comme l’a dit Gandhi, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, d’où cette rencontre consacrée uniquement au projet SIMANDOU, méga projet qui tient tout le pays en haleine, même au-delà. Le FEM ne pouvait en aucune manière rester cette opportunité qu’est celle de servir de tribune pour éclairer l’opinion et alerter nos compatriotes sur les enjeux du SIMANDOU 2040”, a expliqué Lamine Mognouma Cissé.

Il s’agit là d’un projet disruptif par excellence qu’on se le tienne donc pour dit, selon Monsieur Cissé qui ajoute que SIMANDOU 2040 n’est ni un concept creux, ni un simple slogan institutionnel, c’est une opportunité à saisir par tous.

Pour cette 3ème édition, le processus de sélection a été une nouvelle fois mené avec une rigueur absolue. Il s’est appuyé fondamentalement sur des critères stricts: innovation, impact socio-économique, durabilité environnementale et gouvernance.

Ces critères ne sont pas de simples mots. Ils sont le reflet des défis auxquels notre pays est confronté et des valeurs que nous devons promouvoir pour construire une économie inclusive et résiliente”, a précisé monsieur Pierre Lamah, magistrat et président du jury.

L’histoire économique de la Guinée s’écrit sur la durée et chaque initiative, chaque idée, chaque pas en avant contribue à l’émergence du pays.

Le contexte guinéen actuel est marqué par des défis majeurs, mais aussi par des opportunités sans précédent. Notre pays dispose d’un potentiel immense, des ressources minières stratégiques, un secteur agricole prometteur, une jeunesse dynamique et entreprenante et une position géographique avantageuse.

Cependant, pour transformer ce potentiel en réalité, nous devons relever plusieurs défis. Nous devons développer notre économie pour réduire notre dépendance au secteur extractif, encourager l’innovation et l’adoption des technologies numériques (…)”, a ajouté monsieur Lamah.

Pour le président du Jury, les lauréats qui sont célébrés  au compte de cette 3ème édition, sont des exemples d’innovation. Ils montrent qu’en dépit des obstacles, il est possible de bâtir des entreprises compétitives, de créer des emplois et de contribuer au bien-être de nos communautés.

Les Emergence Awards ne sont pas seulement une célébration, ils sont un appel à l’action, un appel à renforcer la synergie entre le secteur public et le secteur privé, un appel à investir dans l’éducation et la formation des filles de demain, un appel à soutenir les initiatives locales qui créent de la valeur ajoutée et qui renforcent notre souveraineté économique”, dira le magistrat.

Selon les résultats du jury, il y avait eu en tout 12 catégories dans lesquelles des hommes et femmes dynamiques étaient nominées. Il y avait aussi des entreprises publiques et privées qui se démarquent à travers leur impact positif au sein de l’écosystème économique, social et environnemental à travers le pays.

Au termes donc des travaux, le jury en a délibéré comme suit:

Catégorie Industrie/ Prix Meilleure société industrielle

Topa Multindustries

Prix meilleure institution de Micro Finances 

Crédit Rurale de Guinée

Prix meilleure compagnie d’Assurance 

Lanala Assurance

Prix meilleure Banque commerciale 

Ecobank Guinée

Pix de meilleure Compagnie minière 

Société Minière de Boké ( SMB)

Prix meilleur acteur agricole 

Société Diaouné et Frères

Prix meilleure société de Télécom 

Group MOUNA Group Technologie

Prix Émergence pour la recherche scientifique

Dr Mamadou Yaya Baldé

Prix pour l’innovation technique et technologique 

LOUBA Services

Prix Émergence meilleure Entreprise Publique 

Société Navale de Guinée

Prix de la femme Entrepreneuse 

Mme Aïssata Lynn KABA,

Prix du meilleur Manager de l’année 

Namory CAMARA, Directeur général de la Sogeac (société guinéenne d’exploitation de l’aéroport de Conakry).

A ces lauréats, les organisateurs du Forum Économique d’Emergence Magazine ont décerné un prix spécial au Président de la transition le général Mamadi Doumbouya.

Selon eux, cette reconnaissance est attribuée au président du Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD) pour son “engagement en faveur d’une gouvernance vertueuse et surtout sa ferme volonté à lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics en république de Guinée depuis son avènement au pouvoir”.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 février 2025 08:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces