Maferinyah : Bernard Goumou lance les Activités de Vaccination intensifiées (AVI)

Le Gouvernement guinéen et ses partenaires -l’alliance GAVI et l’UNICEF-, ont procédé ce mercredi 21 juin 2023, au lancement des Activités de Vaccination Intensifiées (AVI). C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a présidé le lancement au centre de santé de Maferinyah, dans la préfecture de Forécariah.

Ce programme fait partie des initiatives mises en place par les autorités guinéennes et leurs partenaires pour renforcer la couverture vaccinale, par le PEV (Programme élargi de vaccination), à travers le ministère de la santé. Les Activités de Vaccination Intensifiées (AVI) se déroulent sur une courte période dans les 38 districts sanitaires du pays. L’objectif est de cibler les enfants de 0 à 23 mois qui n’ont pas respecté le calendrier vaccinal ou qui n’ont jamais reçu de vaccins.

Les activités de vaccination intensifiées auront lieu du 21 au 26 juin, dans tout le pays. Elles se dérouleront avec l’appui financier de GAVI. Les AVI permettent de rattraper les retards de vaccination, d’augmenter les taux de couverture vaccinale et de protéger davantage les enfants et les femmes enceintes contre les maladies évitables. Des équipes de vaccination sont déployées dans les centres de santé, les postes de santé et les sites de vaccination communautaires pour recevoir les femmes enceintes et les parents accompagnant les enfants. Pendant cette période, les vaccinations sont gratuites.

La Guinée compte 192 mille enfants n’ayant jamais été vaccinés. Les spécialistes les qualifient de ‘’zéro dose’’. 1 enfant sur 2 n’a pas complété son schéma vaccinal en Guinée, l’exposant ainsi aux maladies mortelles ou invalidantes telles que la rougeole et la poliomyélite, qui sont les maladies évitables par la vaccination.

« Cette faible couverture vaccinale contribue à une mortalité infantile très élevée en Guinée, où 1 enfant sur 10 n’atteint pas sa cinquième année de vie. L’engagement manifesté par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation constitue un atout important permettant de s’assurer d’une implication effective et efficace des collectivités et des communautés dans la planification et la mise en œuvre des activités de vaccination. Cela passe d’abord dans la mise à disposition des vaccins. GAVI a par exemple octroyé une enveloppe de 52 millions de dollars de financement en espèce, à la Guinée d’ici fin 2025, pour soutenir les activités de vaccination, l’assistance technique et le renforcement du système de santé y compris la chaine de froid », indique madame Marthe Essengué Elouma, Directrice Afrique de l’Ouest et du centre de GAVI.

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique dit être conscient que les stratégies de vaccination et la rupture existent certes, néanmoins aujourd’hui les AVI sont en train d’être lancées. « C’est un rattrapage intensifié qui va se faire. L’objectif est d’effectuer une augmentation de 5% de couverture. C’est le lieu pour nous de féliciter et remercier ceux qui nous ont accompagnés dans ce sens, c’est-à-dire l’alliance Gavi », a exprimé Dr Bachir Kanté, représentant du ministre de la santé Mamadou Pethé Diallo.

La santé de la population est une priorité du président de la transition. Particulièrement, la santé des enfants et des mères fait partie également des préoccupations du gouvernement, a rappelé le Premier ministre. Il précise que le taux de couverture vaccinale de la Guinée estimé à 47%, démontre que le pays est au bas de l’échelle.

« Dans les années 90, la Guinée était parmi les pays exemplaires. Elle était très haut parmi les classements du point de vue du taux de couverture vaccinale. Aujourd’hui en Guinée, les maladies qui frappent nos enfants, sont les tétanos, la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, la méningite…, et je pense que c’est par la vaccination que nous pouvons freiner la progression de ces maladies. C’est pour toutes cette raison que les enfants doivent être vaccinés. Je lance un appel à tous les parents et les élus locaux y compris les acteurs de la santé, tout le monde doit se mobiliser pour cette vaccination. Vacciner, c’est sauver la vie des enfants. C’est un droit pour eux. Je remercie les partenaires qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de cette campagne. En tant que gouvernement, nous avons pris un engagement de porter notre taux de couverture vaccinale passant de 47 % à 67% soit 20 points d’ici la fin de l’année 2023. Nous devrons tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Et le gouvernement mettra tous les moyens en œuvre pour que cet objectif soit atteint », soutient Bernard Goumou.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 juin 2023 21:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces