L’UPR commémore la disparition de Siradjo Diallo : « Il était très engagé pour l’unité nationale », confie Bah Ousmane

CONAKRY- L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a organisé, ce dimanche 15m6 mars, une cérémonie commémorative en hommage à son fondateur, Siradjo Diallo, décédé le 14 mars 2004. Cette cérémonie sera suivie d’une rupture collective du jeûne.
Un hommage à Siradjo Diallo
« À l’UPR, nous avons pour tradition de commémorer l’anniversaire du décès de notre président fondateur, l’honorable Siradjo Diallo. Cette année marque le 21ᵉ anniversaire de sa disparition, que nous avons célébré aujourd’hui, en plein mois de Ramadan. Nous avons également l’habitude d’organiser une conférence islamique sur des thèmes bien précis, suivie d’une rupture collective du jeûne. Tous ceux qui peuvent y prendre part le font ensemble », a expliqué Bah Ousmane, ancien ministre des Travaux publics.
Le leader de l’UPR a souligné le caractère particulier de cette édition : « Cette année, nous avons décidé de tenir les trois séquences le même jour: une conférence islamique, la cérémonie d’hommage et la rupture collective. C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort de pouvoir le faire. Nous sommes des bons musulmans et nous n’oublions jamais nos devanciers. En ce qui nous concerne, nous rendons un hommage mérité au président Siradjo Diallo chaque année », a déclaré l’actuel président de l’UPR.
Engagé pour l’Unité Nationale
Bah Ousmane garde de nombreux souvenirs de l’ancien journaliste et homme politique guinéen : « Je retiens beaucoup de choses de Siradjo Diallo. Je pense avoir hérité en partie de son tempérament et de son esprit de collectivisme. C’était un homme extrêmement sociable, un grand patriote qui aimait profondément son pays et qui lui a consacré toute sa vie, que ce soit en Guinée ou à l’étranger. Partout où il est passé, il a toujours œuvré pour le bien de son pays. Il était très engagé pour l’unité nationale. Je souhaite que la génération actuelle puisse s’inspirer de son exemple », a déclaré Bah Ousmane.
L’UPR autorisée à mener ses activités
Cette 21ᵉ commémoration intervient quelques jours après la publication du rapport final de l’évaluation des partis politiques. L’UPR fait figure de bon élève, figurant parmi les 75 formations autorisées à exercer leurs activités, avec un certificat délivré par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Bah Ousmane a détaillé les démarches suivies par le parti pour aboutir à ce résultat : « Comme tous les partis politiques, nous nous sommes soumis à l’évaluation imposée par les autorités. Celle-ci s’est déroulée en deux étapes : d’abord sur l’ensemble du territoire national, puis ici à Conakry », a rappelé Bah Ousmane.

À l’issue de la première évaluation, l’UPR a été placée sous observation. Une seconde phase a ensuite été lancée, dont les résultats ont été publiés le vendredi 14 mars. « Cette seconde évaluation nous a permis de corriger les insuffisances relevées lors de la première étape. Nous avons procédé aux ajustements nécessaires et satisfait à toutes les exigences requises. C’est sur cette base que nous avons finalement obtenu notre certificat d’autorisation », a-t-il expliqué.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mars 2025 16:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UPR