L’ONCQ atteste la « bonne qualité » du riz CIAO : « L’échantillon est sain et propre à la consommation… »
CONAKRY- En collaboration avec le ministère du Commerce, le Groupe CIAO Guinée a fait accoster le 15 décembre 2024, au port autonome de Conakry, un navire de 41.000 tonnes de riz.
L’arrivée de ce bateau s’inscrit dans la poursuite des efforts de la Société de Hussein Dakhlallah, visant à accompagner le Gouvernement, pour soulager le panier de la ménagère.
Avant de mettre cette importante quantité de denrée sur le marché, l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) a été saisi à l’effet d’analyser la qualité du riz. Les conclusions de ce service de contrôle de l’Etat, relevant du ministère du commerce, attestent de la « bonne qualité » du riz pour la consommation.
Au niveau physique, l’ONCQ constate que « l’échantillon est du riz étuvé de couleur caractéristique, propre et sain, exempt de matière étrangère et de moisissures apparentes ». Il conclut que ledit échantillon analysé est de « qualité satisfaisante, propre à la consommation humaine ».
Cet important volume de riz de la marque CIAO est actuellement en cours de déchargement au port de Conakry depuis hier samedi 21 décembre.
Pour ce nouvel arrivage, le Groupe CIAO Guinée a pris des dispositions supplémentaires pour garantir la sécurité du riz. Afin d’éviter toute forme de falsification, les nouveaux sacs sont scellés avec une bande de sécurité comportant la marque Ciao.
L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), un organisme de défense des consommateurs qui a mené des démarches auprès de la société CIAO et l’ONCQ, établit que stock de riz débarqué, comprenant la récolte de 2024 en provenance de l’Inde est consommable jusqu’en 2027.
Le prix du sac de 50 kilos sera vendu à 290.000 Gnf, en gros chez Ciao.
Africaguinee.com
Créé le 22 décembre 2024 14:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CIAO