Litige autour du match Guinée-Tanzanie : la FGF attendue devant le Jury d’Appel de la CAF

CONAKRY – La Fédération Guinéenne de Football (FGF) n’a pas dit son dernier mot dans le contentieux lié au match n°143 (Tanzanie vs Guinée), disputé le 19 novembre 2024 dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.

Lors d’une réunion de son Comité Exécutif tenue ce vendredi 30 mai 2025, la FGF a examiné plusieurs points à l’ordre du jour, dont une notification reçue de la Confédération Africaine de Football (CAF). Celle-ci informe de la tenue d’une audience en appel relative à la décision DC23198 rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF.

« Cette audience, qui se tiendra le 11 juin 2025 à 10h00 (heure du Caire), au siège de la CAF en Égypte, s’inscrit dans le cadre de la procédure de réclamation engagée par la Fédération Guinéenne de Football contre la CAF et l’équipe nationale de Tanzanie. Cette dernière aurait fait entrer en cours de jeu un joueur non identifié, dont le numéro de maillot ne figurait pas sur la start-list officielle du match Tanzanie-Guinée, disputé le mardi 19 novembre 2024 à Dar-es-Salaam, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 », précise l’instance dirigeante du football guinéen.

Selon la même source, la réclamation formulée par le capitaine du Syli National a été confirmée par la Fédération Guinéenne de Football, et appuyée par un témoignage du sélectionneur Michel Dussuyer, dans le respect des formes prescrites par les règlements.

Pour cette audience, ajoute la FGF, une délégation guinéenne se rendra au Caire afin de défendre les intérêts de la Fédération et faire valoir ses droits devant le Jury d’appel.

Des faits en bref…

C’est à la suite de sa défaite (1-0) face à la Tanzanie, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, que la Guinée a saisi la CAF. La Fédération Guinéenne de Football a accusé la Tanzanie d’avoir aligné un joueur, Mohamed Ibrahim Ame, dont le numéro ne figurait pas sur la feuille de match officielle. Un incident considéré comme une violation grave des règles organisationnelles par la partie guinéenne.

La CAF a tranché le contentieux le 26 décembre 2024. Si elle a rejeté la requête de la Guinée, estimant la plainte non fondée, elle n’a toutefois pas communiqué les motifs de cette décision. Une opacité que la FGF n’a cessé de dénoncer ces derniers mois.

Dossier à suivre 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 mai 2025 18:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF