Libération du Commandant Aly Camara : Comment réagit la famille de l’ex chef des opérations des forces spéciales…

CONAKRY-En Guinée, la Saint-Sylvestre a été marquée par des retrouvailles signes de réconciliations inattendues. Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, la première dame Laurianne Doumbouya posant avec le commandant Aly Camara lequel avait aussi à ses côtés son épouse tenant un bébé dans ses bras. Ces moments, signes de « pardon » et de « réconciliation » entre les deux anciens « complices et collaborateurs » au sein du Groupement des Forces Spéciales ont été largement commentés en Guinée.

Un scenario « improbable » qui rappelle un autre quasi-similaire survenu il y a juste deux ans, au Palais Mohamed V. Les retrouvailles entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, deux anciens dirigeants guinéens, réconciliés sous les auspices de l’actuel président de la Transition.

Lire aussi-Mamadi Doumbouya : « Pourquoi j’ai réconcilié mes frères Dadis Camara et Sekouba Konaté… »

Après une longue période de traversée de désert, l’ex chef des opérations du groupement des forces spéciales, radié dans l’effectif de l’armée guinéenne pour ‘’inconduite’’ a retrouvé le sourire. Les siens aussi. Acteur du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé du pouvoir le 5 septembre 2021, le commandant Aly Camara, a été gracié et libéré. Il a regagné sa famille ce 1er janvier 2024, a appris Africaguinee.com.

« Meilleur cadeau de nouvel an »

Des retrouvailles inattendues pour ses proches partagés entre joie et émotion. Au téléphone de votre quotidien électronique, l’un des frères de cet officier de l’armée guinéenne a formulé des remerciements au colonel Mamadi Doumbouya pour son geste qu’il qualifie de ‘’meilleur cadeau de nouvel an’’.

« Nous remercions infiniment le président Mamadi Doumbouya, nous avons été agréablement surpris, c’est un bon cadeau de l’année. Commandant Aly Camara est très content de retrouver sa famille. C’est vraiment la joie dans la famille, tout le monde est content ici, nous sommes heureux de le retrouver. Il ne présente pas des sévices de torture ou autre.

D’ailleurs comme je suis médecin, je lui ai fait un bilan de routine et il est bien portant on peut le constater à travers sa photo. Il est bien portant », nous a confié Dr Lansana Camara, frère du commandant Aly Camara.

A la question de savoir si la famille du Commandant Aly Camara était favorable à ce qu’il réintègre l’armée afin de servir son pays, Dr Lansana Camara nous a confié : « c’est notre souhait mais pour l’instant, c’est sa liberté qui nous intéressait et maintenant il est libre, il est dans sa famille et c’est ce qui est important. Pour nous le reste, c’est au chef de l’Etat (colonel Mamadi Doumbouya ndlr) de voir parce que c’est son ami, son petit. Donc c’est à lui de voir », a-t-il aussi réagi.

Selon une note de la Présidence consultée par Africaguinee.com, le Commandant Alya Camara a exprimé sa « gratitude envers le Président de la République pour sa mansuétude et a réaffirmé sa loyauté et sa détermination à servir la Guinée aux côtés de son Chef ».

En légende d’une série de photos qu’il a partagée sur sa page officielle Facebook, le colonel Doumbouya a rappelé un des passages de son discours de nouvel an, qui en dit long sur son geste vis-à-vis du commandant Aly. « Le raffermissement de notre jeune démocratie requiert de tous les acteurs une hauteur de vue, un esprit de discernement, afin de toujours privilégier l’intérêt supérieur de la Nation (…) Cette Guinée est la nôtre, nous n’avons qu’elle », a-t-il mentionné.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 janvier 2024 14:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2