Lelouma : Des affrontements entre deux communautés font plusieurs blessés…
LELOUMA- Un affrontement intercommunautaire autour d’un problème domanial a fait un bilan de dix blessés dans la sous préfecture de Laafou située dans la préfecture de Lélouma, a appris africaguinee.com.
Selon nos informations cet affrontement a eu lieu le mercredi dernier. Dix personnes ont été grièvement blessées. “C’est Mody Bawalla Diallo, Yéro Nouhou Barry et Aldjouma Barry qui ont provoqué les propriétaires terriens Mamadou Alpha Barry, Mamadou Oury Barry et leur famille. Les provocateurs se sont ensuite rebellés en demandant un changement du titre foncier. Ils soutiennent mordicus qu’il ne peut y avoir une propriété exclusive des terres. Ainsi ils sont partis sur autorisation du préfet défricher les champs des propriétaires terriens sans leur consentement. Le conflit remonte depuis 2011. Plusieurs assises ont été effectuées pour amener les deux parties à s’entendre, en vain. Les autorités locales sont accusées par les propriétés terriens de soutenir la thèse des provocateurs. Il s’agit du préfet de Lelouma, Samba Yeré Camara et le sous préfet de Laafou, Mamoudou Kourouma“ a témoigné un citoyen de la localité.
Le sous-préfet aurait écrit un papier le 26 mars 2014 en autorisant un groupe d’aller défricher sur ces domaines qui ne leur appartenait pas.
De son côté, le préfet de Lélouma, Samba Yeré Camara a apporté un démenti sur les accusations de certains citoyens sur son implication dans cette affaire.
Selon le préfet, « depuis 2010, il y a un conflit domanial entre deux communautés d’un même village. La justice a été saisie du problème depuis 2011. Mais elle n’a pas finie de faire le travail. C’est maintenant au temps de défrichement, qu’il y a eu dispute entre les deux communautés. Elles se sont affrontées avec des jets de pierres. Le bilan est d’une dizaine de blessés », a-t-il déclaré.
Afin de circonscrire ce conflit qui dure depuis des années, le préfet de Lélouma a rassuré que les dispositions sont déjà prises.
Aux dernières nouvelles, il y a un calme précaire qui règne dans cette localité et les blessés se trouvent à l’hôpital préfectoral de Lélouma pour des soins.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 664 93 46 23
Créé le 10 avril 2014 11:06
Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions