L’écho de la Guinée à Séville: Mourana Soumah éclaire sur les financements concessionnels…

Son passage a été remarqué et sa contribution saluée… le Ministre de l’Economie et des Finances a pris une part active aux travaux de la 4eme Conférence Mondiale sur le Financement du Développement Durable à Séville (Espagne). La Capitale Ibérique abritait, on le sait, les travaux gravitant autour d’une plateforme d’échanges de haut niveau sur les enjeux actuels de l’architecture financière internationale et des flux concessionnels en direction des économies émergentes et en développement.
Sur le front de la diplomatie économique, à la tête d’une délégation de hauts cadres et d’experts de son département, aux côtés de la grande équipe Gouvernementale présente à Madrid, le Ministre Mourana Soumah s’est illustré dès l’ouverture des travaux par une participation remarquée au panel de haut niveau. Un panel consacré à l’allocation optimale des ressources concessionnelles, co-animé avec le Professeur Patrick Guillaumont, Président de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI).
Présidant ce panel, Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances est intervenu en qualité de premier panéliste, livrant une analyse rigoureuse et prospective des mécanismes d’allocation des financements concessionnels. S’appuyant sur les spécificités économiques structurelles de la Guinée, le Ministre Mourana Soumah a plaidé en faveur d’une révision méthodologique des critères d’allocation des ressources concessionnelles, en insistant sur la nécessité d’intégrer des variables liées à la vulnérabilité structurelle, aux dynamiques de transformation économique et aux ambitions stratégiques du pays à l’horizon 2040.
Son intervention a mis en exergue les défis du financement du développement dans un contexte de rareté des ressources concessionnelles, tout en réaffirmant l’engagement de la Guinée dans une trajectoire de réformes macroéconomiques soutenues, de discipline budgétaire, de modernisation de la gestion des finances publiques et de renforcement de la mobilisation des ressources internes.
Au terme des échanges, le Président de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) a exprimé un vif intérêt de son institution à établir un partenariat stratégique avec la Guinée, ciblant particulièrement le Pool économique et financier, dans l’optique d’accompagner techniquement les réformes institutionnelles, le renforcement des capacités économiques et l’élaboration de modèles prospectifs d’allocation de ressources.
Les travaux du Forum de Madrid se sont poursuivis, avec une participation dynamique de la délégation guinéenne, fortement mobilisée autour de l’agenda mondial du financement du développement durable, sous le leadership et le management du Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, dans le volet de l’économie et des finances publiques.
Service Communication Relations Publiques MEF
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie