Lancement du deuxième tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

KINDIA – Le Gouvernement guinéen avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dont l’UNICEF et l’OMS qui font partie de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite, a lancé le deuxième tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie du variant de poliomyélite circulant de type 2 (PVDV2c). C’est le premier ministre Amadou Oury Bah qui a officiellement lancé la campagne ce vendredi 06 septembre 2024 dans la cité des agrumes, en compagnie des représentants des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, l’UNICEF et Gavi, l’alliance du vaccin. Ce programme Élargi de Vaccination relève du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

La poliomyélite demeure une maladie grave et invalidante, mais qui peut être prévenue par une action simple : l’administration du vaccin polio oral aux enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans. Pour éliminer définitivement cette maladie, chaque enfant doit être vacciné. Malheureusement, des milliers d’enfants demeurent non vaccinés, ce qui a entraîné une recrudescence des épidémies de poliomyélite dans plusieurs pays, y compris ceux qui avaient éradiqué le virus depuis des décennies.

 » C’est un réel plaisir pour nous de lancer ce deuxième tour de campagne de la Vaccination contre la poliomyélite. C’est la raison pour laquelle avec une goutte, vous pouvez protéger votre enfant de la poliomyélite. C’est un petit effort, une petite disponibilité pour sauver l’enfant et lui permettre d’avoir une vie où il pourra être totalement autonome… Parce que l’essentiel, en tant que parent repose sur l’apport et le soutien des enfants lorsque les parents atteindront un certain âge (…). Donc, la vaccination, c’est une garantie pour une famille d’évoluer de la manière la plus normale, la plus prometteuse et espérer améliorer l’essor par le travail, par leur épanouissement individuel et collectif « , a expliqué le Premier ministre en marge du lancement du deuxième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Cette initiative intervient dans un contexte particulier, avec la présence de diverses épidémies additionnelles telles que la diphtérie, la coqueluche, la fièvre jaune et la rougeole. Ces journées fourniront également une occasion précieuse pour renforcer la vaccination de routine des enfants et faire face à ces épidémies.

Dans son discours, Dr. Oumar Diouhè Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tout d’abord remercié le champion de la vaccination avant de parler de la vision du chef de l´État à protéger la santé de la population surtout celle des enfants, l’avenir du pays.

 » C’est avec un immense plaisir que je me retrouve parmi vous à l’occasion du lancement de ce deuxième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Permettez-moi tout d’abord de remercier son excellence monsieur le Premier ministre, champion de la vaccination, pour avoir bien voulu présider cette cérémonie loin de Conakry malgré son calendrier très chargé, malgré les conditions météorologiques moins favorables. Et je voudrais rappeler que le 11 mai 2024 nous étions avec son excellence monsieur le Premier ministre à Labé pour le lancement du premier tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Votre présence ici dénote votre engagement des très hautes autorités sous le leadership du président de la République à améliorer le système de santé de nos populations en général et la couverture vaccinale en particulier. La vision du chef de l’État à protéger la santé de la population surtout celle de nos enfants, avenir de notre pays, demeure de plus en plus une réalité. Notre pays, il y a de cela quelques mois était à 95 % de rupture en vaccin traditionnel, ce qui était inacceptable pour les autorités.

Aujourd’hui avec les efforts conjugués du gouvernement et des partenaires techniques et financiers nous avons suffisamment de vaccins dans nos formations sanitaires. Ceci est un devoir accompli par l’État. Donc, il appartient à nous populations d’accomplir le nôtre. En quoi faisant ? En utilisant les services de santé en l’occurrence sur la vaccination. C’est un devoir pour nous les parents de protéger la vie de nos enfants. Un enfant vacciné est un adulte en bonne santé et productif. Cette goutte de vaccin dans la bouche d’un enfant peut l’éviter la paralysie voire la mort.

Donc, je vous demande de faire vacciner vos enfants, ils seront à nos places demain. C’est en cela que j’appelle tous à accompagner les membres du CNRD, du gouvernement dans toutes les actions en faveur de la préservation de la santé de nos populations. En présentant les enfants aux agents vaccinateurs, aux personnels de santé afin qu’ils puissent bénéficier tous de cette vaccination. Avec votre engagement et votre intégrité, nous atteindrons notre objectif en matière de vaccination celui d’inverser la tendance de la couverture vaccinale.  »

Bien que l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP) ait connu d’importants succès mondiaux depuis son lancement en 1988, y compris la certification de l’éradication du poliovirus sauvage en Afrique en août 2020, certains pays de la région africaine, notamment la Guinée, continuent à signaler des cas de poliovirus vaccinal, en particulier de type 2. En juillet 2023, la Guinée a détecté des cas de polio de type 2 et a organisé deux campagnes de vaccination en septembre et octobre 2023 pour y remédier.

 » Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, votre appui au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique lui a permis de coordonner les partenaires techniques et financiers pour organiser la riposte à la présente épidémie de poliomyélite et d’autres épidémies précédentes auxquelles votre pays a été confronté. En effet, dès la confirmation d’un premier cas de poliomyélite en août 2023 dans le district sanitaire de Siguiri, le tour zéro à la riposte épidémique a été organisé dans cinq districts de la région de Kankan en septembre 2023 afin d’atténuer la propagation de virus.

Le présent tour organisé sous forme de journée internationale de vaccination contre la poliomyélite s’inscrit dans la même dynamique car, le pays continue de notifier des cas positifs de poliomyélite chez les enfants de moins de 5 ans. Jusqu’à la fin du mois d’août 2024, dix cas de poliomyélite dus au variant circulant de type B sont notifiés dans les derniers temps dans le district sanitaire de Kindia.

Au même moment, le pays fait face à d’autres défis notamment la confirmation du premier cas de Mpox chez une fillette de 7 ans dans le district sanitaire de Macenta le 02 septembre 2024.Ces épidémies ne sont pourtant évitables que par la vaccination. Comme nous le savons tous, la poliomyélite est une maladie grave et invalidante dont les conséquences socioéconomiques sont évitables par un geste simple l’administration de deux gouttes de vaccin aux enfants en particulier âgés au moins de cinq ans.

Malheureusement des milliers d’enfants dans le monde y compris la Guinée restent à ce jour privés de vaccin. Cette situation est à la base de la survenue de la poliomyélite dans le pays qui a interrompu la circulation de ce virus. La propagation mondiale de cette maladie nous rappelle que tant que toutes les formes de poliomyélites n’auront pas disparu, les enfants du monde entier seront en danger « , a dit Dr Jean Marie Kipela, Représentant de l’OMS en Guinée.

Ce deuxième tour des journées nationales de vaccination, qui se dérouleront du 06 au 09 septembre 2024, va cibler deux millions cinq cent quatre-vingt-quatorze mille quatre-vingt-un enfants âgés de 0 à 59 mois dans 21 districts sanitaires à hauts risques au niveau du pays.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 septembre 2024 11:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces