Labé : Des aviculteurs de la région outillés en « biosécurité » par l’antenne de l’ONFPP

LABE-Ils sont 100 aviculteurs de la région de Labé « hommes et femmes » à avoir bénéficié d’une riche formation en biosécurité pour la protection et la survie des fermes avicoles. Après plusieurs jours de formation théorique, la phase pratique sur le terrain a été entamée ce vendredi 13 septembre 2024 dans une ferme avicole au quartier Safatou dans la commune urbaine de Labé. Ce projet de formation à l’initiative de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) s’ajoute à plusieurs autres remises à niveau en faveur des acteurs socio-professionnels. Les fermiers bénéficiaires des modules et séances pratiques ont manifesté tout l’intérêt qu’ils portent à cette autre initiation en faveur de la corporation. La formation en cours se tiendra pendant 4 jours. Elle vise à prévenir toutes les maladies aviaires et autre qui pourraient affecter les fermes, explique la cheffe de l’antenne régionale de l’ONFPP de Labé.

« Cette formation fait suite à des constats sur le terrain. En janvier 2024, nous avons recensé la grippe aviaire qui avait même décimé une ferme dans la sous-préfecture de Garambé. C’est dans cette optique que nous avons jugé nécessaire de lancer cette formation au bénéfice des aviculteurs, parce qu’ils n’ont jamais bénéficié de formation en biosécurité. Le but est de lutter contre toutes les maladies aviaires et d’autres maladies qui peuvent affecter leurs fermes avicoles. C’est de les préparer d’abord avant l’arrivée des vétérinaires sur comment prévenir ces maladies, les mesures de sécurité avant de pénétrer d’abord dans la ferme, c’est dans ce cadre que nous avons planifié et déroulé cette formation. Ils sont au nombre de 100 personnes réparties en groupes. Cela nous a pris quatre jours.

Aujourd’hui c’est la phase pratique. Ils ont commencé par deux jours de théorie, nous avons commencé la phase pratique aujourd’hui qui se tiendra pendant 2 jours également. Déjà il y’a une très bonne nouvelle puisqu’à travers cette formation, ils ont constitué des équipes qui vont faire le contrôle sur le terrain, c’est à dire aller voir les fermes environnants, voir réellement comment se passe le travail, est-ce que les mesures de biosécurité sont respectées, ce qui n’était pas le cas ici. Après la formation ils auront des documents qui attestent leur compétence en la matière » déclare Marie Chantal Mara, cheffe d’antenne régionale de l’ONFPP de Labé.

Docteur Mamadou Cellou Diallo, médecin vétérinaire est l’un des formateurs. De par son expérience dans le secteur, les aviculteurs ont été suffisamment outillés dans le module de formation en biosécurité et c’est pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de production :

« Depuis ces jours passés, nous sommes en train d’animer cette formation en mesure de biosécurité au profit des aviculteurs de Labé, heureusement nous avons pu dérouler le module en salle et là nous sommes sur le terrain pour lier la théorie à la pratique. Les participants ont été outillés en bonne gestion des agents pathogènes sur les installations, sur comment se comporter face à certaines maladies, comment se comporter en tant que volaillers, en tant que transporteurs d’aliments soit de volaille, soit des œufs de la ferme vers le marché, comment doit se comporter même la ferme en question.

Les participants ont été outillés en ce sens qu’ils sont en mesure maintenant d’assurer la protection de leur cheptel, de maintenir la distance entre les agents pathogènes et leur exploitation, également de maintenir leur exploitation à une distance des agents pathogènes. C’est-à-dire installer des fermes à des endroits éloignés qui peuvent être calmes, aussi maintenir et respecter les mesures de biosécurité pour assurer la protection de leur cheptel. L’Office National de Formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) à travers l’antenne de Labé a pu vraiment unir ses efforts pour mettre en œuvre cette formation qui, à la longue c’est sûr aura un impact positif au profit des aviculteurs. Nous profitons de cette occasion pour remercier l’ONFPP et l’encourager à continuer d’accompagner les producteurs de Labé pour que le cheptel élevage évolue dans cette région, nous lui disons grand merci », déclare le formateur.

Bénéficiaire de cette formation, Madame Boubacar Cherif Baldé évolue dans l’aviculture depuis plus de 20 ans. Elle indique avoir eu un plus dans le cadre de l’élevage de la volaille avec la biosécurité.

« Nous avons appris beaucoup de choses à travers cette formation, par exemple comment rendre propre la ferme et le matériel de travail et mettre le tout dans les normes requises pour éviter que la volaille ne tombe malade. Avec cette pratique comme nous sommes au Foutah, avec la fraîcheur, nous devons adopter des mesures particulières pour la survie des fermes adéquates au climat.  La ferme où nous sommes par exemple n’est pas opérationnelle pour le moment, le béton est humide, il doit être repris parce que l’humidité n’est pas bonne pour les pondeuses, le mur aussi est un peu bas, il faudra l’élever. Cela nous a fait comprendre que, une fois que nous voyons une ferme dans cet état, nous devons l’adapter aux normes requises. Actuellement je suis en période de réforme au niveau de mes fermes, avec l’expérience acquise ici à travers l’ONFPP, je serais en mesure de mener à bien la réforme. Cette formation m’a permis d’acquérir d’autres connaissances sur l’aviculture » se réjouie l’avicultrice Mme Boubacar Chérif Baldé qui est dans le domaine depuis les années 1998.

Comme tous les Aviculteurs, Elhadj Mamadou Diakité, le président de la fédération interprofessionnelle avicole régionale de Labé sort heureux de cette autre expérience sur les mesures de protection des fermes avicoles offerte par l’ONFPP

« Pour parler des impacts de cette formation, on a rafraîchi nos mémoires sur des principes qu’on connaissait déjà mais qu’on négligeait, à savoir ; la protection de la ferme, empêcher les agents pathogènes de rentrer dans la ferme et on nous a parlé aussi de l’éloignement de ces agents pathogènes par rapport à la ferme. Donc aujourd’hui on peut à travers cette formation vraiment protégé nos installations. Du fait que nous avons des notions de précautions quand il y’a un cas suspect d’abord on alerte les services, mais avant on est obligé de prendre certaines mesures de sécurité, à savoir isoler tous les sujets suspects, les mettre en quarantaine avant d’appeler les techniciens » explique Elhadj Mamadou Diakité.

La phase pratique se poursuivra ce samedi en faveurs des aviculteurs qui à leur tour feront des partages de connaissance à d’autres acteurs du secteur. Depuis l’installation de l’antenne l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) à Labé, des formations sont déroulées au bénéfice acteurs socioprofessionnels.

Thierno Oumar TOUNKARA

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 septembre 2024 08:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces