La Société Minière de Boké et Vermeer Corporation, l’histoire d’une coopération stratégique

Conakry, le 20 novembre 2023 — La Société Minière de Boké (SMB) et Vermeer Corporation se félicitent de leur collaboration. Initiée en 2017, cette coopération stratégique a contribué à la réalisation des objectifs de production de la SMB, faisant de la société minière le premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée. Dans le même temps, elle a permis de consolider la présence de Vermeer Corporation en Guinée et plus globalement dans la sous-région, la SMB étant devenue le client le plus important de Vermeer dans l’industrie minière.


Ce partenariat commercial est le résultat d’un voyage d’étude réalisé, en 2016, par la SMB afin d’optimiser ses opérations et notamment ses méthodes d’extraction à ciel ouvert de précision. Une délégation de la SMB a ainsi visité une mine en Australie opérée avec des machines du fabricant Vermeer. A la suite de cette visite, la SMB a invité une équipe de Vermeer sur son site de Boké. Après avoir réalisé une série des tests (résistance à la compression non confinée, de tension indirecte, d’abrasivité, de densité et d’indice d’énergie) sur les échantillons prélevés et envoyés au Vermeer Rock Lab, Vermeer a pu conseiller la SMB en estimant les dépenses de production et de service associées à l’utilisation de machines conçues par Vermeer.

Dès 2017, convaincue de l’expertise de Vermeer, la SMB a confié au fabricant ses activités pour les mineurs de surface en achetant 2 machines. L’occasion pour Vermeer de montrer ses capacités en Guinée, ce qui a finalement abouti à l’acquisition par la SMB d’un total de 12 machines. Actuellement, 10 machines sont opérationnelles et 2 sont en cours d’expédition / production pour être déployées sur les sites miniers de la SMB au premier trimestre 2024. Les Surface Miner opérationnels atteignent d’année en année une disponibilité mécanique très élevée de plus de 90%. Les deux premières machines qui ont travaillé plus de 55 000 heures en 7 ans fonctionnent encore plus de 20 heures par jour tout au long de l’année.

Ruben de Meijer, Directeur général de Vermeer Afrique de l’Ouest, se félicite de cette collaboration et se veut optimiste sur l’avenir : « En faisant l’acquisition de 12 machines au total, la SMB est devenue notre plus gros client de l’industrie minière. Ensemble, nous espérons extraire encore plus de bauxite. Nous savons maintenant que les ambitions de la SMB sont suivies d’actions et de réalisations concrètes, avec un degré d’exigence élevé tant sur le plan technique que sur le plan de la sécurité, et respectueux de l’environnement. Des exigences et des principes partagés par Vermeer Corporation »

Les équipements Vermeer, conçus pour l’extraction de matériaux en surface, tels que la bauxite, ont un fonctionnement révolutionnaire éliminant la nécessité conventionnelle de forage et de dynamitage. Grâce à des techniques d’excavation de précision guidées par GPS, les machines de Vermeer permettent une extraction sélective et précise des minéraux sans compromettre la sécurité des opérations, entraînant une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une réduction substantielle des coûts de production.

Les techniques d’excavation de précision rendues possibles par les Surface Miners de Vermeer offrent un niveau de précision inégalé, permettant à la SMB de pratiquer une extraction sélective de bauxite de haute qualité tout en préservant la durabilité environnementale.

C’est notamment cette dimension que souligne Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB : « Les équipements de pointe fournis par Vermeer nous ont non seulement permis d’optimiser nos coûts de production, mais nous permettent également d’assurer une exploitation plus respectueuse de l’environnement, alignée sur notre engagement de durabilité et minimiser l’impact de nos activités localement. »

La collaboration entre la SMB et Vermeer illustre la synergie entre l’innovation technologique et l’excellence opérationnelle. En effet, au-delà de la machinerie, le soutien complet de Vermeer a été essentiel. De la formation à la maintenance, en passant par la planification minière et la gestion des stocks, la collaboration avec Vermeer, avec le transfert de compétence qu’elle implique, est devenue un pilier de l’excellence opérationnelle de la SMB. Engagée vers plus de durabilité et le développement des compétences, la SMB assure une formation continue grâce aux techniciens de Vermeer sur site.

À propos de la Société Minière de Boké (SMB)

Fondée en 2014, la Société Minière de Boké (SMB) est aujourd’hui le premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée. Pionnier dans la construction des infrastructures routières, ferroviaires et logistiques qui accompagnent la chaîne de valeur de la bauxite, la production de la SMB s’élève à 34 millions de tonnes en 2022. Aujourd’hui, la contribution de la SMB représente 38% de la production nationale et 41% des exportations de bauxite de la Guinée. La SMB est devenue un opérateur minier incontournable. Véritable catalyseur économique, la SMB a ainsi permis à la Guinée de se hisser au rang de 2ème producteur mondial de bauxite. 

Contact presse

Inès Banny – [email protected] – 06.18.73.32.41

Créé le 20 novembre 2023 13:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1