08 mars : La plateforme de solidarité communautaire Sendou lance un fonds d’assistance aux femmes entrepreneures

« Booster l’entreprenariat féminin par le numérique » C’est le nom du fonds d’assistance aux femmes entrepreneures qui souhaitent profiter des opportunités qu’offrent le commerce en ligne que la plateforme de solidarité communautaire Sendou lance ce 8 mars 2023 à l’occasion de la fête internationale des femmes.

Ce fonds a été créé par Sendou (www.sendou.org), une plateforme de solidarité communautaire qui a entre autres objectifs, de réduire la pauvreté en Guinée, en investissant dans l’autonomisation des femmes et jeunes filles en Guinée.

En effet, ces trois dernières années le monde a connu une série de crises qui ont impacté les conditions de vie de millions de personnes à travers le monde, et dont les plus touchées sont les femmes.

La pandémie de Covid 19, les mesures de barrières consistant à des fermetures des activités économiques ont entrainé des pertes importantes de revenus. En Guinée, d’après une étude de 2020 du Ministère de l’Economie et des Finances, 55,7% des ménages n’ont pas pu se rendre à leurs lieux de travail et les ménages dirigés par les femmes (65,7%) ont été les plus impactés. La même étude a fait ressortir en ce qui concerne la baisse de revenu 30% des ménages ont connu une baisse de plus 50% de leur revenu. L’impact de la Covid 19 ayant également impacté les pays d’où proviennent les transferts de la diaspora, l’enquête a fait ressortir que 89% des ménages ont rencontré des difficultés dans la réception de ces fonds. Les fermetures d’entreprises familiales à cause de la Covid sont estimées à 20,20% et les femmes ont été les plus impactées. En effet plus de 49,4% des femmes ont connu une cessation de travail pour des raisons d’arrêt d’activités contre 44,6% chez les hommes.

Par ailleurs, des études ont prouvé que les entreprises les moins touchées par l’impact de la Covid 19 sont celles qui ont entretenu un commerce en ligne. C’est pour cette raison que Sendou en partenariat avec la société SMART NTIC, www.smart-ntic.com (structure basée au Maroc et spécialisée dans le développement de services numériques) a mis en place ce fonds d’assistance qui permettra aux femmes de disposer de :

  • Un site web de commerce en ligne ;
  • Des pages commerciales dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc..)
  • Un logo professionnel de leur entreprise ;
  • Une promotion en ligne de leurs produits de ventes ;
  • Une formation en business plan ;
  • Un mentorat pour une période de 3 mois
  • Une connexion internet gratuite pour une période limitée de 3 mois

Pour bénéficier du programme, les candidates doivent remplir leurs candidatures en ligne en cliquant sur https://www.mentoratgn.org/

La candidature des femmes en situation d’handicape est vivement encouragée.

La participation à ce programme est gratuite et vous n’aurez à payer aucun frais durant tout le processus.

Partenaires au programme

Créé le 8 mars 2023 08:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: