La mise en garde du parti d’Alpha Condé : « Le RAVEC va échouer… »

CONAKRY-Quelle lecture le RPG arc-en-ciel fait-il de la déclaration de politique générale du Gouvernement ? Pourquoi est-il opposé au Programme National de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) ? Lansana Komara, Secrétaire Administratif du parti d’Alpha Condé a répondu aux questions d’un journaliste d’Africaguinee.com.

AFRICAGUINEE.COM: Quelle lecture faites-vous de la déclaration de la lettre de politique générale du gouvernement Bah Oury ?

LANSANA KOMARA : Dès la nomination de Bah Oury comme premier ministre, le RPG arc-en-ciel a fait une déclaration dans laquelle nous avons dit que c’est une nomination dans la continuité de l’esprit du CNRD. Nous avons ajouté que c’est un premier ministre consensuel qu’il fallait parce que dans une transition, toutes les décisions doivent être prises de façon consensuelle et non de manière unilatérale. Nous avions dit qu’un Premier ministre qui n’est pas consensuel ne peut jouer aucune neutralité dans la gestion de la transition actuelle dans notre pays. Et que le RPG ne se sent pas concerné. Maintenant, le temps est train de nous donner raison.

A écouter les différentes sorties médiatiques du premier ministre jusqu’à la présentation de la lettre de politique générale, pour nous les choses sont claires maintenant. On ne gère pas l’espace politique par la force. Nous avons l’impression qu’ils (dirigeants de la transition), sont en train de gérer l’espace politique par la force. Je répète encore, on ne gère pas l’espace politique par la force, la ruse et le mépris. L’espace politique se gère par le verbe. Alors, tout ce qu’ils sont en train de dire là c’est connu de tout le monde. Ils veulent imposer vaille que vaille le RAVEC, Programme national de Recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), alors qu’on a expliqué et démontré que ce n’est pas possible. Ils sont déterminés à le faire et ce n’est pas bon pour la démocratie.

Pourquoi vous êtes contre le RAVEC ?

Parce que pour arriver au Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), il y a beaucoup d’insuffisance. Notre pays a beaucoup de tard, c’est pourquoi nous avons recommandé à ce que le RAVEC soit réservé à un gouvernement démocratiquement élu pour avoir le temps de mettre toutes ces bases. Nous l’avons dit mais ils veulent faire fi à tout cela. Et quand ils le feront, c’est l’échec. Le RAVEC va échouer.

Il y a énormément d’insuffisances. Il y a un faible taux de déclaration de naissance en Guinée. Cela ne date pas aujourd’hui. Il y a un faible taux de couverture nationale sur la conception d’état civil. Il y a des risques liés à l’instabilité sociopolitique comme nous le vivons maintenant là. Parce qu’on ne s’entend pas sur le plan politique, c’est un problème à résoudre. Il y a aussi le risque de l’arrêt de financement des partenaires, parce que lorsqu’on est dans un régime de transition, les financements se font rare. Il y a aussi le risque lié à la réticence et la non adhésion de la population locale par rapport à un projet non consensuel dans sa finalité. Il y a aussi l’insuffisance d’un cadre institutionnel fonctionnel pour une exécution autonome de la stratégie nationale de réformes et de modernisation de l’état civil.

Il y a aussi l’insuffisance d’organisation en ressources humaines en nombre et en qualité.

L’insuffisance des actions ponctuelles appuyées par les partenaires, les mauvaises conditions d’archivage des feuilles d’état civil ou de récupération des enregistrements antérieurs. A cela s’ajoutent l’insuffisance de matériel informatique et logiciels, la problématique de recrutement d’un cabinet pour l’acquisition des équipements de logiciels de traitement et la maintenance de l’état civil. On ne sait même pas quand est-ce ce cabinet a été recruté. Il y a aussi la non approbation de l’état civil par les acteurs sociopolitiques, des populations etc.

A cela il faut ajouter la problématique du plan directeur d’information de l’état civil. Toutes ces insuffisances que je viens d’énumérer auront des répercussions négatives sur l’état civil en République de Guinée et en conséquence de la fiabilité de la liste électorale qui y sera extraite.

Chez nous la déclaration des naissances n’est pas contrôlée le taux de déclaration des décès c’est environ 10%, le taux de déclaration de naissance des enfants de moins de 5 ans en zone rurale, un faible taux de couverture sur l’ensemble du territoire national. La fraude sur la déclaration d’état civil, ça existe, mais aussi le désintérêt de la population vis-à-vis de l’état civil.

Alors, il y a toutes ces insuffisances mais on veut passer par le forcing. Et on ne peut pas utiliser la force pour régler tous les problèmes. S’ils ont utilisé la force pour dégager le régime du professeur Alpha Condé, mais le reste on ne peut pas continuer à utiliser la force.  Donc, dans cette politique de déclaration de politique générale, on a l’impression que c’est une opération de coup de force à travers le RAVEC.

Propos recueillis par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 mai 2024 14:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces