La Chambre des Mines de Guinée se dote d’une nouvelle direction: Karifa Condé élu à la Présidence…

CONAKRY – Ce lundi 30 juin 2025, la Chambre des Mines de Guinée (CMG) s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante lors de son Assemblée Générale Mixte tenue à Conakry, dans un réceptif hôtelier. Cette transition intervient après 28 ans d’existence de l’organisation, désormais la plus ancienne du genre sur le continent africain et la plus représentative du secteur minier formel guinéen avec 70 membres actifs.

M. Karifa Condé, de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), prend les rênes de la présidence, succédant à M. Ismaël Diakité. Il sera secondé par M. Mamadou Keita comme premier vice-président, tandis que la deuxième vice-présidence revient à la SPIC. La trésorerie est confiée à la société UMS, et M. Chaïkou Yaya Diallo devient le directeur exécutif.

Une transition saluée et des défis à relever

Dans son discours, le président sortant, M. Ismaël Diakité, a rappelé les efforts considérables déployés depuis la création de la Chambre. « La présente Assemblée se tient alors que notre association vient de passer le cap des 28 années d’existence. Ce qui fait d’elle la troisième association du genre dans le pays et la plus ancienne certainement sur le continent africain » a-t-il déclaré, soulignant le rôle crucial de la CMG dans la défense des intérêts de ses membres et l’accompagnement du gouvernement pour le développement économique et social de la Guinée.

Nous sommes restés unis, cohérents dans nos démarches. Le fil du dialogue entre nous ne s’est jamais rompu. Non plus, il ne s’est jamais rompu dans les relations avec les parties prenantes, y compris, bien sûr, le gouvernement avec lequel nous coopérons activement à travers le ministère des Mines et de la Géologie, le ministère du Travail et de la Fonction publique, le ministère du Développement durable et de l’Environnement en particulier », a expliqué le président sortant.

M. Karifa Condé, le nouveau président, a exprimé à la fois sa joie et sa conscience de l’ampleur de la tâche. « Je suis très heureux d’être le successeur de M. Ismaël Diakité… C’est un gros défi, c’est une confiance inestimable dont je mesure vraiment la portée. Je pense que je suis entre deux sentiments : la joie, mais aussi le réveil par rapport au travail qui nous attend à la Chambre des mines de Guinée  » a-t-il affirmé, reconnaissant l’héritage laissé par son prédécesseur.

L’engagement des autorités et des partenaires pour un secteur minier durable

Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a réaffirmé l’importance capitale du secteur minier pour l’économie guinéenne. Il a insisté sur l’impératif de « mettre l’humain au centre des préoccupations au quotidien« . Il a également souligné le rôle du secteur comme « locomotive qui va tirer les autres wagons de l’économie nationale. »

« Le secteur minier est un pan important de l’économie guinéenne.  A ce titre, il doit continuer à pleinement jouer son rôle mais pas au détriment des autres secteurs. Nous comptons sur vous pour être la locomotive qui va tirer les autres wagons de l’économie nationale mais le plus important, c’est l’humain. Mettez l’humain au centre de vos préoccupations au quotidien, que l’humain soit le plus à la fin de la journée car c’est l’humain qui compte. 

Je tiens sincèrement à remercier M. Ismaël Diakité pour son apport au secteur minier guinéen, pas seulement en sa qualité de président de la Chambre des mines mais pour son expertise, son écoute, sa contribution, son patriotisme, il faut le dire, dans l’accomplissement de sa mission en qualité de président de la Chambre des mines. Il nous a conseillés et a accompagné le gouvernement pour trouver des solutions à toutes les difficultés, notamment sur les questions sociales.

Je vous garantis que le ministère des mines et de la géologie sera toujours à votre écoute ; il va vous accompagner auprès des autres administrations mais également pour la prise en charge des difficultés auxquelles vous faites face au quotidien », a promis le Ministre des Mines et de la Géologie.

François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, a salué le rôle transformateur de la Chambre des Mines. « En 28 années d’existence, la Chambre des mines de Guinée n’est plus une structure faitière. Elle est devenue une véritable institution de développement, un instrument de dialogue et de transformation sociale » a-t-il déclaré, louant le travail accompli par l’équipe sortante.

La ministre de l’Environnement et du Développement Durable a, quant à elle, mis en lumière les ambitions de la Guinée en matière de développement durable. Mme Diami Diallo a exhorté le secteur minier à atteindre la « zéro nette émission de carbone d’ici 2040 », en privilégiant les énergies propres et en compensant les émissions.

Un appel à l’action pour un développement inclusif

Mme Kristèle Younès, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée, a lancé un appel à la création d’un « Fonds commun pour le développement durable ». Ce fonds, avec l’appui des Nations Unies, viserait à soutenir les services sociaux de base dans les zones minières, renforcer les capacités institutionnelles locales et financer des projets générateurs d’emplois durables, notamment pour les jeunes et les femmes. Elle a également invité la CMG à rejoindre le Pacte Mondial des Nations Unies, un cadre éthique et stratégique pour les entreprises.

Issa Diaw, représentant du groupe de la Banque mondiale en Guinée, a quant à lui souligné l’engagement de son institution à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier. Il a réaffirmé la volonté de travailler avec le gouvernement et les sociétés minières « pour améliorer les avantages et les bénéfices économiques et sociaux pour les communautés et les entreprises guinéennes« , avec un portefeuille d’investissement significatif dédié au développement du secteur.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 juin 2025 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces