L’hôpital national Donka sera-t-il privatisé ? Dr. Péthé Diallo tranche…

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo

CONAKRY- L’hôpital national Donka sera-t-il privatisé à sa réouverture ? Alors que cette question taraude les esprits, le ministre guinéen de la santé publique et de l’Hygiène publique a levé l’équivoque.


Dr Mamadou Pethé Diallo annonce que la gestion de ce centre hospitalo-universitaire public, entièrement rénové et équipé, sera désormais confiée à un concessionnaire privé délégué. Cela ne suppose pas que l’hôpital nation Donka va être privatisé, nuance le ministre.

‘’L’hôpital Donka reste un hôpital public avec un caractère de service public qui est disponible à tous les guinéens quelque soit leur niveau de revenus ou leur niveau d’éducation’’, dit-il.

L’ouverture de cet hôpital moderne est une aubaine pour la Guinée, selon le ministre de la Santé. ‘’Notre pays a besoin d’une institution de ce niveau afin de donner des services de qualité à sa population. De donner au sommet de la pyramide de santé des services de troisième niveau et de réduire considérablement la facture des évacuations qui coûte très chère à nos contribuables’’, a expliqué le ministre de la santé.

Cette restructuration ne se transformera pas en perte d’emploi, rassure Dr Péthè Diallo, cependant des compétences extérieures pourraient être recrutées pour améliorer les performances de l’Hôpital.

 « Aucun guinéen qui travaille à l’hôpital Donka ne perdra son emploi. Ceux qui sont jugés aptes à travailler dans la structure rénovée vont y travailler. Si les compétences n’existent pas dans le pool des travailleurs de Donka, nous allons trouver ces compétences dans d’autres hôpitaux de Guinée’’.

Les coûts de prestations vont être des coûts sociaux qui sont accessibles à tous les guinéens, précise Dr Diallo. Toutefois, note-t-il, « l’hôpital doit pouvoir dans des années proches proposer un plan d’autonomisation qui va lui permettre de s’autofinancer par ses propres recettes afin que l’Etat se désengage à travers ses subventions’’, a précisé le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 28 avril 2022 16:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces