Kouroussa : MSF célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme…
KOUROUSSA-Médecins Sans Frontière (MSF) a célébré la journée mondiale de lutte contre le paludisme ce jeudi 25 avril 2019 dans la ville de Kouroussa, en Haute Guinée. C’est à travers le slogan « zéro palu ! je m’engage » que cette organisation humanitaire a célébré cette journée en présence des autorités locales, des différentes couches socioprofessionnelles, du personnel de la santé ainsi que les femmes. Le terrain de football de l’école Hamilcar Cabral a servi de cadre à la rencontre. Pour la circonstance, un match amical opposant deux équipes féminines scolaires de la commune a été organisé. L’objectif était de sensibiliser le public présent sur le PALUDISME.
Médecins Sans frontières a fait des acquis remarquables sur le terrain dans la lutte contre cette pathologie qui continue de tuer de nombreuses personnes notamment en Afrique. Parmi les actions à l’actif de MSF, il y a la prise en charge des paludéens, l’amélioration desserte en eau et électricité 24h/24 de l’Hôpital préfectoral, la prise en charge des patients du paludisme dans la quasi-totalité des centres de soins, la prise en charge des femmes enceintes.
Dans son intervention le représentant de la directrice préfectorale de la santé, Dr Ibrahima Kalil Keita, est revenu sur certaines actions de MSF.
« Nous remercions beaucoup Médecins Sans Frontières qui ne cesse de nous apporter un appui technique et financier. Presque dans toutes nos structures, les enfants de zéro à cinq ans, les femmes enceintes, sont tous pris en charge pour ce qui est du paludisme, ainsi que d’autres pathologies qui sont référées à l’hôpital préfectoral. Le transport est gratuit, l’alimentation, le traitement aussi », a-t-il indiqué.
Dr Keita a par la même occasion invité les personnes présentant une fièvre, des courbatures, à aller se présenter dans une structure de soins pour une consultation. Selon lui, si c’est un cas de paludisme l’intéressé sera pris en charge même s’il est âgé de plus de 5 ans.
Prenant la parole à cet évènement, Dr Maurice Ony Beavogui, le Directeur de l’Hôpital préfectoral de Kouroussa, a fait savoir que sa structure est presque bénéficiaire à 100% des actions de MSF.
« Quant on a un appui dans ce sens, on ne peut que se réjouir. Quand vous prenez l’Hôpital de Kouroussa, il a le courant et l’eau 24/24. Si on est un bon guinéen, on ne peut que se réjouir, car ce n’est pas facile de voir ça dans notre pays. L’année 2018 MSF a hospitalisé 3 316malades. C’est énorme quand on sait que la prise en charge d’un malade est gratuite », s’est réjoui le directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa.
Dr Jérôme, le référent Médical du projet MSF-Kouroussa a dans son allocution de circonstance déclaré que ladite cérémonie vise à faire en sorte que le paludisme soit une priorité politique afin de l’éradiquer.
« A l’occasion de la journée de lutte contre le paludisme en 2019, le ministère de la santé avec ses partenaires, notamment MSF et autres, se joignent pour promouvoir le thème ‘’zéro palu !je m’engage’’ qui est une campagne inclusive qui vise à faire en sorte que le paludisme reste une priorité politique, à mobiliser des ressources supplémentaires et donner aux communautés les moyens de s’approprier la prévention et la prise en charge de la maladie », a lancé le référent médical du projet MSF-Kouroussa.
Selon lui, il est fondamental de se poser la question suivante : Qu’est-ce que nous avons fait pour lutter contrecette maladie ? Où en sommes-nous ? La réponse, admet-il, est sans nul doute malgré les efforts des uns et des autres, elle persiste. Donc, la lutte doit continuer, prévient-il.
Le maire de Kouroussa, Mamady 1 Condé, a salué l’assistance de Médecins Sans Frontières dans sa collectivité. « Nul n’ignore les efforts de MSF depuis leur arrivée ici jusqu'à maintenant. Kouroussa est soulagée, on peut se frotter les mains. La première action est tombée sur les enfants et celui qui prend l’enfant en charge, prend sa maman, son papa et toute sa famille en charge », a-t-il témoigné.
Le numéro 1 de la commune promet d’envoyer un courrier pour demander une prolongation de ce projet quinquennal pour 15 ans, voir plus, pour la satisfaction de la population.
Madame Saran Babyla Keita, représentante des femmes leaders de Kouroussa, a également témoigné que le travail de MSF est un ouf de soulagement total surtout au niveau des enfants de 0 à 5 ans. Pour elle, Kouroussa tend à abattre le paludisme grâce à MSF.
Selon le dernier rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur le paludisme dans le monde, aucun progrès significatif n’a été accompli en matière de réduction des cas de paludisme entre 2015-2017. On estime à 450 000 le nombre de décès dû au paludisme en 2017, un chiffre pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.
La cérémonie a été clôturée dans une ambiance festive par une série de questions-réponses sur le paludisme, suivie de la remise des cadeaux aux élèves lauréats.
De Kouroussa, Amadou Oury Souaré
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 656 44 26 28
Créé le 26 avril 2019 19:43Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, MSF