La Société Kouroussa Gold Mine « KGM » offre des équipements médicaux de dernière génération à la communauté de Hamana…

KOUROUSSA-Être proche de la communauté et participer activement à l’amélioration de la qualité des services de santé, ainsi que la promotion du bien-être de la population, font partie des nombreuses vocations de la compagnie Kouroussa Gold Mine « KGM ».

C’est dans ce cadre que cette entreprise minière citoyenne et responsable a fait un don, d’une grande envergure à la population de Hamana. La donation est composée d’un important lot de kits médicaux de dernière génération, comprenant une machine de réanimation pédiatrique, une lampe chauffante, un lit d’accouchement, un plateau de consultation pour les femmes enceintes, des lunettes à oxygène pour adultes, un onduleur 3,2 KVA, un extracteur d’oxygène, un électrocardiogramme, et d’autres équipements.

Le coût de cet investissement est estimé à plus de 200 millions de francs guinéen. Ce n’est pas tout. Puisqu’à cela s’ajoute l’installation d’un forage dont le coût est estimé à 60 millions GNF à l’hôpital préfectoral de Kouroussa et la rénovation du commissariat.

La cérémonie de remise de ce matériel médical a eu lieu ce lundi 25 mars 2024, à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, en présence d’une forte mobilisation des citoyens de Hamana, du corps médical, des autorités locales, des sages, ainsi que les organisations socioprofessionnelles. Le personnel de la compagnie Kouroussa Gold Mine ne s’est pas fait conter cet important évènement.

Bah Sékou, directeur de la gouvernance, de l’environnement et du social de la société Kouroussa Gold Mine, revient sur l’objectif de ce don :

« L’objectif de ce geste est de contribuer à l’amélioration des services de santé au niveau de la préfecture de Kouroussa, afin de renforcer les liens entre les populations de Kouroussa et notre compagnie tout en participant au développement communautaire. Dans les prochains jours, nous prévoyons de lancer des projets de développement communautaire. A savoir, des projets maraîchers, des projets de construction de latrines dans la commune urbaine de Kouroussa, ainsi que d’autres projets visant à soutenir les activités génératrices de revenus pour les femmes. »

Poursuivant son allocution M. Bah ajoute : « L’objectif de la société est non seulement d’améliorer la qualité des services, mais aussi de renforcer les relations avec l’État guinéen et la population de Kouroussa dans son ensemble. L’objectif ultime de cet appui est de garantir que la licence sociale d’exploitation de la compagnie Kouroussa Gold Mine soit assurée à travers ces partenariats. »

De son côté, Dr Demba Mara, directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, a salué cet acte de la compagnie Kouroussa Gold Mine. Il a affirmé que ce matériel médical est de dernière génération.

« Ce geste prouve que la société KGM respecte son cahier de charges dans le cadre de sa collaboration avec la communauté. Ce don, nous en sommes reconnaissants, mais il appartient à la communauté. Le respect des engagements en matière de qualité des soins est essentiel. Les équipements que vous voyez sont de dernière génération, ce qui nous permet désormais de réaliser des électrocardiogrammes localement, réduisant ainsi les dépenses pour les citoyens de Kouroussa. Merci à la société KGM pour ce don. Nous l’utiliserons au bénéfice exclusif de la population de Kouroussa« , a promis Dr Demba Mara.

S’exprimant au nom des femmes de Kouroussa, Dame Tadi Camara s’est dit heureuse d’assister à la cérémonie de remise de ce don. Elle a surtout salué l’équipement du service de maternité.

« Les kits sanitaires qui nous sont parvenus nous réconfortent en tant que femmes. Ils vont contribuer à réduire bientôt les transferts vers Kankan ou Conakry pour les services de maternité. Nous saluons également l’installation d’un forage ici à l’hôpital. C’est un autre geste à applaudir. Je remercie la société KGM pour son engagement constant envers la communauté. C’est dans la paix et la concorde sociale que la population de Kouroussa reçoit l’aide de la société KGM« , a-t-elle lancé, très joyeuse.

En plus du don de matériel médical, la société KGM a aussi rénové le commissariat de police de Kouroussa ainsi que la résidence du commissaire. Le coût des travaux est estimé à plus de 79 millions GNF. Un autre geste citoyen qui réjouit le personnel du commissariat. Comme le témoigne la commissaire centrale de police, Delphine Doivogui :

« Cette rénovation facilite notre travail. En août dernier, j’ai adressé une lettre à la société KGM pour demander de l’aide afin de repeindre le commissariat, ainsi qu’à plusieurs autres sociétés locales. C’est la société KGM qui a répondu favorablement à notre demande, et grâce à elle, tout le bâtiment, y compris ma résidence, a été entièrement repeint. Aujourd’hui, cela améliore nos conditions de travail. Merci à la société KGM Kouroussa qui est toujours aux côtés de la communauté pour nous soutenir« .

À travers la ville de Kouroussa, de nombreux citoyens saluent les réalisations de la société minière KGM. Moussa Camara est l’un d’eux : « Nous sommes vraiment satisfaits des actions de la société KGM. Notre ville commence à changer d’image, notre commissariat est désormais l’un des plus beaux de la région. La société prend vraiment en compte les services de santé. Je demande à tous les citoyens de Kouroussa d’apporter leur soutien à cette entreprise qui a créé de nombreux emplois pour nous et qui investit plus que toute autre société de la région. Les autorités doivent veiller à ce que cette entreprise soit bien soutenue. Merci aux responsables de la société KGM. »

Les autorités locales et les sages expriment également leur satisfaction face à la remise de ce don à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, et s’engagent à accompagner la société KGM pour le bien-être de tous.

De retour de Kouroussa,

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 mars 2024 14:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_