Kintinian (Siguiri) : Inauguration du Centre d’Apprentissage et de Formation Professionnelle Post-primaire et Post-secondaire…

SIGUIRI- Une nouvelle ère empreinte d’espoir s’ouvre pour les jeunes déscolarisés de Siguiri, ville aurifère située dans la partie septentrionale de la Guinée. Le centre d’apprentissage et de formation professionnelle post-primaire et secondaire de Kintinian a été inauguré ce mardi 18 février 2025, par le Gouvernement.

Il s’agit d’un complexe infrastructurel flambant-neuf bien équipé, comprenant neuf salles de classes, des ateliers pour les travaux pratiques, un amphithéâtre et des logements pour les encadreurs.

Situé à 37 kilomètres de Siguiri, ce centre est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État guinéen et la SAG (Société AngloGold Ashanti de Guinée). Selon le ministère de l’Enseignement Technique, sa réalisation s’inscrit dans une politique visant à renforcer les compétences des jeunes dans une région où l’orpaillage artisanal est prédominant.

Avec des formations en Plomberie Sanitaire, Électricité bâtiment et Maçonnerie carrelage, le CAFPPPPS offre une alternative concrète pour l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, qui a représenté la Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Mme Aminata Kaba.

En plus de certains membres du Gouvernement, des fils et ressortissants de Kintinian, des dirigeants de la SAG, la cérémonie a également connu la présence de certains hauts cadre du ministère de l’Enseignement Technique dont le Directeur national de l’apprentissage et de la formation professionnelle post-primaire et secondaire, Mamadou Hassimiou Souaré.

Après les souhaits de bienvenue exprimés par le Président de la Délégation spéciale de Kintinian, le Ministre Jean-Paul Cedy s’exprimant au nom de Mme Aminata Kaba, a remercié la SAG qui a construit ce centre, capable d’accueillir deux-cents personnes.

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est par la suite revenu sur les priorités du Gouvernement dans le cadre du projet Simandou. Selon lui, la formation occupe une place de choix dans la vision « Simandou 2040 », un ambitieux programme de développement porté par le Général Mamadi Doumbouya.

M. Cédy n’a pas manqué d’exhorter les populations locales à inscrire massivement leurs enfants dans ce centre afin de leur garantir un avenir professionnel et des opportunités d’emploi, notamment au sein de la SAG.

Dans son discours, le Directeur Général de la SAG a de son côté salué ce projet qui, selon lui, représente un « levier stratégique pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés » de Siguiri et de la Guinée en général.

Après la coupure du ruban inaugural, les membres de la délégation ministérielle ont visité les installations du nouveau Centre qui relève de la Direction nationale de l’apprentissage et de la formation professionnelle post-primaire et secondaire.

Faut-il rappeler qu’en marge de cette inauguration, une cérémonie de lecture du Saint Coran suivi d’un sacrifice a été organisée pour implorer la réussite et la pérennité du centre.

Africaguinee.com

Créé le 19 février 2025 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces