Kindia: Des étudiants en colère érigent des barricades sur la route nationale No 1

Des étudiants barricadent la route nationale à Kindia

KINDIA- Des étudiants ont érigé des barricades ce vendredi 03 février 2023 sur la route nationale numéro 1 Kindia-Mamou, bloquant la circulation pendant des heures.

A l’origine de ce mécontentement qui a commencé depuis le 1er février dernier, une décision du fondateur de leur école qui a voulu se séparer d'un de ses étudiants qui n'aurait pas respecté certaines règles de l'établissement. 

Originaire de Siguiri, ce jeune étudiant dont on ignore l'identité, serait passé par des imams pour défendre sa cause auprès du fondateur, en vain.

"C'est un jeune de Siguiri que le fondateur a renvoyé. Ce dernier est allé solliciter l'aide des imams pour venir s'excuser auprès du fondateur qui aurait insulté les religieux. Pire, il a interdit au jeune de venir à l'institut.  Un jour ce jeune a porté une bavette et s'est introduit dans la cour. Lors de la montée des couleurs, le jeune s'imposé en disant au fondateur de lui remettre ses papiers et son argent.

Le fondateur a appelé des gendarmes pour venir arrêter le jeune. Sur le coup, tout le monde s'est révolté contre lui. Mais avant ça, il y avait d'autres problèmes, trop c'est trop", a expliqué Jacqueline Kourouma, étudiante de cet institut.  

Selon notre interlocutrice, depuis ce jour, le fondateur aurait enlevé toutes les plaques de l'institut et a fermé hermétiquement les portes. Irrités contre cette décision, les étudiants sont sortis ce vendredi dans la matinée pour ériger des barricades sur la route nationale numéro 1 Conakry-Mamou. Ce qui a bloqué la circulation. Il a fallu l'implication du 4ème vice-maire de la commune urbaine de Kindia et l'antenne régionale du Syndicat National de l'Education pour libérer la route. 

Au moment où nous rédigions cette dépêche, la tension restait toujours vive sur les lieux.  La circulation complètement perturbée. 

Nous y reviendrons 

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le vendredi 3 février 2023 4:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,