Kindia/Amélioration des pratiques pédagogiques : Lancement d’une formation destinée aux formateurs des ENI…
A Kindia, 110 formateurs et gestionnaires des ENI (Écoles nationales d’instituteurs) s’approprient des approches innovantes expérimentées par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, grâce à un soutien de la GIZ.
Cette formation de six jours a été officiellement lancée lundi 2 décembre 2024 à l’école normale d’instituteurs par la direction nationale de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants (DNFPPE)
Initié par le ministère dirigé par madame Aminata Kaba, ce renforcement de capacité, financé par le fonds commun de l’éducation/BAS, vise la capitalisation et la généralisation des approches innovantes déjà expérimentées par le département de tutelle, soutenu par la GIZ.
Moussa Samoura, directeur national adjoint de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants est largement revenu sur la portée du projet.
« A travers ces ateliers régionaux nous capitalisons et généralisons des pratiques pédagogiques innovantes en cours d’implémentation dans nos institutions de formation à l’effet d’une harmonisation des pratiques de classes, cela grâce à l’accompagnement précieux de notre partenaire des moments difficiles, la GIZ. Les pratiques innovantes dont il s’agit concernent l’approche FIER (Fille Éduquée Réussite pour tous), l’exposé thématique, les sciences standardisées de Feedback et la préparation à la vie professionnelle appelée PVP initiées et expérimentées par les écoles Normales d’Instituteurs et des écoles primaires des zones d’intervention de la GIZ.
Dans cette optique, le travail de capitalisation devrait nous permettre d’identifier, de documenter et préserver l’ensemble des acquis en termes de connaissances, les bonnes pratiques et les retours d’expériences des praticiens que nous sommes. Quant aux approches pratiques innovantes, elles vont au-delà des pratiques d’enseignement traditionnel. Leur objectif est de préparer les apprenants à vivre un monde en perpétuelle mutation en leur dotant des connaissances, des compétences et l’état d’esprit nécessaires pour s’intégrer et progresser en ce 21ème siècle en profonde mutation. En plus, elles ont pour vocation de non seulement encourager l’autonomie intellectuelle chez nos élèves mais de mettre l’accent sur l’apprentissage actif et la résolution de problèmes « , a-t-il largement expliqué.
Au terme de cette formation, le département attend des participants un travail qui qualifie la formation initiale des enseignants du primaire dans les institutions respectives, fait savoir Moussa Samoura.
« Les approches pédagogiques innovantes sont un ensemble d’actions pédagogiques qui place l’élève au centre des apprentissages pour l’aider à développer son bien-être et qui utilise les techniques innovantes pour une meilleure qualité d’apprentissage. Les pédagogies novatrices prennent appui sur les éléments clés qui sont : un apprentissage actif, une intégration de la technologie, une flexibilité et une adaptabilité. Il s’agira d’amener tous les formateurs et tous les gestionnaires des ENI de s’approprier les fondements théoriques et pratiques de ses approches. De comprendre les constituants de ses approches et d’envisager les mécanismes et stratégies pratiques pour l’intégration de ces approches dans nos pratiques pédagogiques à l’ENI à l’effet de qualifier la formation initiale des enseignants du primaire dans les institutions respectives. »
Alhassane Djami Diallo inspecteur régional de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia se réjouit du choix de Kindia pour abriter cet important atelier régional. A son tour, il invite à la concentration.
» C’est un sentiment de satisfaction que nous avons à l´ENI de Kindia. A chaque fois que les encadreurs ou formateurs des ENI sont concernés par un atelier, l’ENI de Kindia est souvent choisi comme centre de formation. Cela nous réjouit à plus d’un titre. Nous remercions la cheffe du département pour toutes les initiatives et efforts qu’elle ne cesse de fournir pour la valorisation des acquis de l’État. L’important n’est pas d’être simplement présent à l’atelier de formation, c’est de faire en sorte qu’ils persévèrent, ils suivent correctement la formation qui sera donnée pour qu’à leur retour, dans leurs services respectifs ils puissent non seulement restituer mais que cette formation soit ressentie au niveau des élèves qui constituent la cible. »
Durant six jours, les 110 formateurs et gestionnaires des trois ENI échangeront autour des thématiques liées aux approches innovantes expérimentées par le département et le partenaire.
Depuis Kindia, Cherif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 décembre 2024 14:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, Enseignement technique, Kindia