Kankan : Lancement de l’Atelier régional de formation des formateurs des ENI…
KANKAN-Ce lundi 2 décembre 2024, l’École Normale des Instituteurs (ENI) de Kankan a abrité le lancement de l’Atelier régional de formation des formateurs des ENI sur les approches pédagogiques innovantes, une initiative soutenue par la GIZ (l’agence centrale du gouvernement fédéral allemand pour la mise en œuvre de la politique de développement).
Cet atelier, organisé sous l’égide de la Direction Nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants (DNFPPE), s’inscrit dans la vision du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, conformément aux orientations du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Le lancement des travaux a été présidé par l’inspecteur régional de l’Enseignement Technique, entouré des cadres de son service et de la DNFPPE. L’atelier qui se déroule du 2 au 6 décembre 2024, a pour objectif principal de généraliser et de capitaliser des méthodes pédagogiques novatrices expérimentées dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec l’Allemagne, à travers la GIZ. Mamadou Boye Bah, chef de la division formation initiale à la DNFPPE explique le bien-fondé de cette initiative :
« Cette activité s’inscrit dans notre plan d’action pour renforcer la qualité de la formation des enseignants. Les approches pédagogiques innovantes que nous avons expérimentées visent à améliorer significativement l’enseignement en Guinée. Avec l’appui de la GIZ, nous souhaitons offrir des outils modernes et efficaces aux formateurs des ENI afin qu’ils puissent, à leur tour, transmettre ces connaissances aux futurs enseignants. »
L’inspecteur régional de l’Enseignement Technique a salué la forte mobilisation des participants et formateurs, tout en exprimant sa confiance en leur capacité de tirer pleinement profit de cette formation : « C’est une satisfaction de voir l’enthousiasme des formateurs et des participants. Je suis convaincu que ces professionnels, qui disposent déjà d’une expérience et de compétences solides, sauront s’approprier les innovations proposées. Ces approches sont essentielles pour renforcer la transmission des savoirs et promouvoir la créativité dans l’enseignement. »
Parmi les participants, Fassou Loua, formateur en mathématiques à l’ENI de Guéckédou. Il a souligné l’importance de cet atelier pour le système éducatif guinéen :
« La formation initiale des enseignants dans les ENI constitue le socle de notre système éducatif. Si ces enseignants sont bien formés, cela se traduira par une meilleure qualité d’apprentissage pour les élèves, de la première année à la sixième. Les approches pédagogiques innovantes proposées lors de cet atelier permettront d’améliorer considérablement nos méthodes et nos résultats. »
Cet atelier de formation des formateurs constitue une étape clé dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation en Guinée. Les cinq jours d’échanges et de travaux permettront aux participants de maîtriser des outils modernes et d’acquérir des compétences nouvelles, en vue de leur application dans les différentes ENI à travers le pays.
En capitalisant ces approches innovantes, la Guinée pose les bases d’une réforme éducative durable, au bénéfice des enseignants, des élèves et, à terme, de toute la société.
Kankan, Facely Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 décembre 2024 18:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, Enseignement technique