Kamsar : La CBG lance les travaux de construction d’une nouvelle cité pour ses travailleurs

KAMSAR- Le Directeur général de la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) a lancé les travaux de construction des logements sociaux pour les travailleurs de la CBG à Madina Borboff, un quartier relevant de la ville de Kamsar.
La pose de la première pierre de la construction de ces 168 logements sociaux qui seront bâtis sur une superficie de six (6) hectares a eu lieu en présence du ministre des mines et de la géologie.
Dans son allocution, Moussa Magassouba a expliqué que ce projet initié par la direction de la CBG est extrêmement important pour leurs travailleurs. D’après ses explications, depuis plus un an il travaille avec le Directeur général de la CBG pour monter ce projet.
« Nous faisons tout cela pour les employés de la CBG, pour leur avenir. Imaginez un travailleur qui a une maison sécurisée, est-ce qu’il aura peur de la retraite ? La beauté de ce projet est que, nous n’avons pas tout cantonné à Kamsar, selon le choix des employés. Il y a plusieurs catégories de bâtiments. Il y en a deux chambres-salon, trois chambres-salon jusqu’à duplex selon les moyens. L’échantillon qu’on a visité est très confortable. On demande à l’entrepreneur deux choses : le respect du chronogramme et la qualité du travail. On a discuté avec le DG, la CBG et l’Etat guinéen ne ménageront aucun effort pour l’accompagnement de ce projet. Il est ou l’un des plus importants projets de la CBG, d’un point de vue communautaire. Nous voulons utiliser ce projet comme la référence au niveau national. Pour moi, l’objectif est de rendre la CBG davantage prospère. Une CBG prospère veut tout simplement dire des employés prospère, des gens qui n’ont pas peur de prendre la retraite parce qu’ils ont où vivre dignement jusqu’à la fin de leur vie. Vos prédécesseurs n’ont pas eu droit à cela, c’est une bénédiction divine. Je vous encourage donc de redoubler d’ardeur parce que la CBG ne peut aller nulle part si vous ne le voulez pas », a lancé Moussa Magassouba.
Pour sa part, le Directeur général de la Compagnie de Bauxite de Guinée a fait savoir que ce programme a pu voir le jour, grâce à la compréhension et la collaboration entre la Direction générale de la CBG et la représentation syndicale.
« C’est l’occasion pour moi de les remercier pour leur sens de responsabilité car, en réalité, depuis 7 ans que j’ai l’honneur et le privilège de présider aux destinés de la CBG, il n’y a pas eu un jour d’arrêt de travail pour cause de grève malgré que lors des négociations salariales annuelles, les discussions peuvent être très dures et très tendues. Ce programme est un programme important pour les employés, surtout un programme qui sera quand même couteux pour notre compagnie, mais le conseil a quand même décidé d’accompagner car il accorde une importance particulière à ce projet. Je ne ménagerai aucun effort pour mettre la pression sur l’entreprise qui a été choisie pour la réalisation de ce projet », a expliqué Souleymane Traoré.

Le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la CBG a expliqué à son tour que la construction de ces logements sociaux évitera aux travailleurs d’investir sur des terrains non sécurisés et être victimes de déguerpissement avec toutes les conséquences sociales que cela entraine.
« Ces logements sociaux apporteront une sécurité résidentielle et assureront une meilleure qualité de vie aux travailleurs et leurs familles. Nous sommes convaincus que cette initiative favorisera une grande stabilité dans nos opérations et une plus grande sérénité au sein de nos collaborateurs. Ainsi nous invitons l’entreprise en charge d’exécuter les travaux de construction de ces logements sociaux pour les travailleurs de la CBG à plus d’efficacité, de professionnalisme et de rapidité dans l’exécution de ce noble projet tant attendu par les bénéficiaires que nous sommes », a aussi réagi Mamadou Saliou Diallo.
Oumar Bady Diallo
Depuis Kamsar, pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 15 novembre 2023 11:24Nous vous proposons aussi
Appel d’offres : La CBG recherche un (01) Coordinateur Gestion du Changement Externe (hommes/femmes)
TAGS
étiquettes: CBG