Justice en Guinée : Général Nouhou Thiam, un détenu politique ?

Général Nouhou Thiam

CONAKRY- Qu’est-ce qui explique la détention prolongée du Général Nohou Thiam et cie ? Un de ses avocats a qualifié la détention de cet ancien chef d’état-major de l’armée guinéenne de "purement politique", a appris Africaguinee.com.

Trois ans après son arrestation, l’ancien chef d’Etat major général des armées continue de croupir en prison avec d’autres militaires. Ils sont tous soupçonnés d’avoir eu un rôle dans l’attaque qui avait visé le domicile du président Alpha Condé le 19juillet juillet 2011, à Kipé.

Aujourd’hui, les avocats du Général Nouhou Thiam et cie dénoncent la ‘’lenteur’’ de la justice guinéenne dans le traitement de ce dossier.

 ‘’Nous sommes  vraiment désemparés du fait que le Général Nouhou Thiam et ses codétenus soient toujours maintenus en détention pour des faits dont les peines ne dépassent pas six mois, s’ils sont reconnus coupables’’, s’exclame maître Alsény Aissata Diallo.

"Le Général Nouhou THiam qui est poursuivi pour désertion", explique l’avocat," même s’il est reconnu coupable, il ne peut risquer que trois à quatre mois de prisons. Or ça fait trois ans depuis qu’il est arrêté", note-t-il.

‘’Aujourd’hui, c’est dire qu’il n’est pas détenu parce qu’il a commis telle ou telle infraction. Il est là-bas parce que les pouvoirs politiques ont voulu qu’il soit là-bas. C’est ça le problème. C’est une détention politique’’, condamne-t-il.

Maitre Diallo s’interroge sur les raisons qui empêchent jusqu’à présent la justice de fonctionner. ’’A un moment on nous disait que le tribunal militaire allait se mettre en place et que des militaires sont formés pour ça, ils ont fait  des stages. Mais depuis ces stages,  c’est le silence total. Est-ce qu’on veut les détenir jusqu’à ce qu’ils périssent un à un ?’’, s’interroge l’avocat, ajoutant qu’il faut libérer ces officiers à défaut de les juger.

‘’Nous (les avocats) allons nous retrouver bientôt pour monter au  créneau face à ces détentions abusives. A défaut de les juger, il faut les libérer’’, exige maitre Alsény Assata Diallo.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 21 octobre 2014 16:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: