Journée mondiale du Sida : AGL Guinée sensibilise ses travailleurs…

CONAKRY- L’humanité a célébré ce vendredi 1er décembre 2023, la 35ème Journée Mondiale de lutte contre le VIH-Sida, sous le thème « Les communautés aux commandes ». En marge de cette journée mondiale du sida, AGL Guinée a organisé une séance de sensibilisation pour son personnel. Portée par la Direction Générale de l’entreprise, cette campagne de sensibilisation a réuni plusieurs travailleurs, cadres, médecins et hommes de culture, a constaté Africaguinee.com. L’évènement a eu lieu au siège de Conakry Terminal.


En Guinée, la pandémie du VIH Sida, continue de sévir dans le silence. De nombreuses victimes « refusent » sinon « négligent  » les tests de dépistage, à en croire les spécialistes. Face à ces défis, AGL Guinée a mobilisé ses travailleurs pour les sensibiliser afin de barrer la route au VIH. Cette journée a été ponctuée par des messages d’information sur la maladie, son mode de transmission, sa prise en charge et surtout comment l’éviter. En marge de cette sensibilisation il y a eu également un dispatching de préservatifs.

« Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Depuis des années on organise ça, parce qu’on a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les employés de AGL Guinée. On croit beaucoup à l’éducation. C’est l’une des meilleures routes pour changer le monde. C’est avec ça qu’on va avancer, c’est avec ça qu’on va changer le monde. On investit beaucoup dans l’éducation de nos personnels (formation, sensibilisation, etc.) Vous savez, la sensibilisation rapporte beaucoup de résultats. Ce n’est peut-être pas visible tout de suite, mais ça va être visible très prochainement« , a déclaré M.Kokan Fabdjanko, Directeur régional de Africa Global Logictics.

Ces séances de sensibilisation et de l’éducation ont été matérialisées par des scénettes d’humours et des exercices pratiques. Emmanuel Masson, Directeur général du Terminal Conteneur revient sur les raisons qui ont motivé AGL Guinée d’organiser cette journée de sensibilisation.

« Cela nous a paru extrêmement important de faire cette sensibilisation et de faire comprendre aux gens comment cette maladie se transmet, comment elle se soigne. Aujourd’hui, elle se soigne à travers les antirétroviraux qui nous permettent de vivre avec le statut de séropositivité. Il est de notre rôle en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humain, de partager ce savoir et témoigner que nous, nous avons vu les gens en mourir, on sait comment éviter que les gens en meurent.

Donc, c’est notre devoir d’expliquer à tout un chacun qu’il y a des solutions et ce n’est pas une maladie honteuse, ça peut prendre tout le monde. Il faut que chacun sache comment il peut se préserver et comment il peut éviter de contaminer d’autres pour faire d’autres morts. C’est pour ces raisons là que nous avons organisé cette journée de sensibilisation. Le vrai sujet aujourd’hui, c’est protégez-vous, protégez votre santé, protégez votre enfant et protégez votre famille... », a dit Emmanuel Masson, Directeur général du Terminal Conteneur.

Cette séance de sensibilisation a été saluée par les travailleurs. Alhassane Tounkara, technicien à Conakry Terminal a appris plein d’enseignements. Il témoigne. ‘‘Il y avait plusieurs personnes ici qui ne savaient pas comment éviter le VIH Sida ? Comment vivre avec des personnes porteuses de cette maladie. Il y a d’autres, quand ils entendent qu’une personne a le VIH Sida, pour eux, il ne faut pas l’approcher. Aujourd’hui, Dieu merci, plusieurs personnes ont compris que vivre avec une personne porteuse de cette maladie, n’est pas un crime. C’est plutôt une manière de les encourager, de vivre parmi nous« , a exprimé ce travailleur.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 décembre 2023 07:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces